Site icon Afriquematin.net

Dépêche du jeudi 11 août 2022

Sélection de Masseu Tally (stagiaire), Afriquematin.net

COTE D’IVOIRE

«Laurent Gbagbo espérait une amnistie pour se présenter à la présidentielle de 2025»

Dans une adresse à la nation prononcée le 6 août pour l’anniversaire de l’indépendance, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé qu’il accordait la grâce présidentielle à son prédécesseur Laurent Gbagbo. La mesure a été jugée insuffisante par le parti de Gbagbo, le PPA-CI qui réclame une amnistie. Pourquoi cette demande et quelle peut-être la suite de ce bras de fer juridico-politique ? Entretien avec Arsène Brice Bado, du Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap).

AFRIQUE

Tchad/Mahamat Idriss Déby se veut rassurant sur la souveraineté du dialogue national

Le Tchad célèbre, ce 11 août 2022, les 62 ans de son accession à la souveraineté internationale. Le président tchadien en a profité pour s’exprimer à la Nation à propos du dialogue national inclusif.

Au cours de son message à la Nation, livré mercredi 10 août dans la soirée, le président du Conseil militaire de transition, qui dirige le pays depuis avril 2021, s’est engagé à consacrer la souveraineté du dialogue national inclusif,  qui s’ouvre le 20 août pour permettre un retour à l’ordre constitutionnel :

En Guinée/le FNDC rejette sa dissolution annoncée par la junte militaire

Lundi soir, le gouvernement de transition a annoncé la dissolution de cette coalition de partis, de syndicats et d’organisations de la société civile, l’accusant d’avoir recours à des actions violentes lors ces manifestations contre la junte. La dernière manifestation fin juillet a fait cinq morts. Le FNDC maintient son appel à manifester sur toute l’étendue du territoire le 17 août.

Human Rights Watch dénonce les violations des droits humains au Mali

L’organisation non gouvernementale dénonce dans un communiqué les violations des droits humains perpétrés par la junte militaire au pouvoir à Bamako.

Human Rights Watch tire la sonnette d’alarme au Mali. Arrestation d’opposants, restriction de la liberté d’expression, disparitions forcées : cette répression a eu un « effet glaçant sur la vie politique et l’espace civique », estime l’association dans un communiqué. Pour Jehanne Henry, conseillère auprès de la division Afrique de HRW, sans respect des droits de l’homme, c’est toute la transition qui est compromise.

Tchad/Mahamat Mahdi Ali, chef du Fact, répond au ministre des Affaires étrangères

Invité sur notre antenne le mercredi 10 août au matin, le ministre des Affaires étrangères tchadien, Chérif Mahamat Zène, estimait que le Fact n’avait pas signé l’accord de Doha, car il ne voulait pas s’engager à ce que les prisonniers libérés rejoignent le processus de DDR. Une affirmation que repousse le chef de ce groupe politico-militaire.

Mahamat Mahdi Ali estime que le gouvernement essaye de lui faire endosser l’échec de Doha. Pour lui, cet accord est une coquille vide, et le dialogue tchadien, annoncé à N’Djamena à la fin du mois, ne sera pas inclusif.

Rwanda/la visite d’Antony Blinken fait grincer des dents à Kigali

Le secrétaire d’État américain est arrivé à Kigali ce mercredi soir et doit rencontrer le président Paul Kagame ce jeudi 11 août, puis visiter le mémorial du génocide des Tutsi. Au menu des discussions, les relations avec la RDC et le M23, les droits de l’homme, mais aussi le sort de l’opposant Paul Rusesabagina, résident américain condamné à 25 ans de prison pour terrorisme au Rwanda. Autant de sujets qui font grincer des dents à Kigali.

Mali/Assimi Goïta, chef de la junte, et Vladimir Poutine se sont entretenus

La présidence malienne confirme que le chef de la junte le colonel Assimi Goïta a eu un entretien mercredi avec le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine. Les deux hommes se sont félicités des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine militaire.

Selon un proche du colonel Assimi Goïta, l’entretien aurait duré un peu moins de 30 minutes. Le chef de la junte a commencé par remercier Vladimir Poutine pour la qualité des relations actuelles entre les deux pays. Sur Twitter, il a souligné « la qualité de notre partenariat respectueux de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population ».

EUROPE

À Madrid/ touristes et commerçants s’adaptent aux nouvelles mesures d’économie d’énergie

Depuis l’approbation mardi du décret-loi sur l’économie d’énergie en Espagne, édifices publics et privés doivent se plier aux nouvelles mesures dont certaines viennent d’entrer en vigueur. À Madrid, on se prépare à vivre avec cette nouvelle réalité climatique.

À 22h pile, les lumières des vitrines du grand centre commercial Corte Ingles de la Puerta del Sol de Madrid se sont éteintes d’un coup, tout comme celles de la mairie de la ville ou de la célèbre fontaine Cibeles. Les touristes en sont restés stupéfaits. « Madrid ne peut pas se retrouver dans l’obscurité à 22h ! Madrid sans lumière, c’est très triste », regrette un homme au micro de notre correspondante à Madrid, Diane Cambon.

Arrestation à Londres d’un des jihadistes britanniques du groupe État islamique

Aine Davis est le quatrième membre présumé des « Beatles » de l’organisation État islamique, ces quatre geôliers d’otages surnommés ainsi à cause de leur accent. Il vient d’être arrêté à Londres. Le terroriste présumé a été placé en garde à vue et inculpé, il doit être présenté à la justice ce 11 août.

Aine Davis venait de quitter la Turquie, où il a purgé une peine de sept ans et demi de prison pour appartenance à une organisation terroriste, le groupe EI. Il a été cueilli dès sa descente de l’avion, à l’aéroport de Luton, par les services anti-terroristes britanniques et arrêté pour financement et participation au financement du terrorisme et possession d’un article à caractère terroriste.

La journaliste russe opposée à la guerre en Ukraine de nouveau arrêtée

En Russie, la journaliste Marina Ovsiannikova, devenue célèbre après avoir interrompu le 14 mars dernier un journal télévisé en brandissant une affiche contre la guerre en Ukraine, a de nouveau été arrêtée ce mercredi, selon son avocat.

Depuis sa première arrestation, la justice russe a fait du cas de Marina Ovsiannikova un exemple et semble s’acharner contre celle qui est vue par certains comme une égérie anti-guerre en Russie. Selon son avocat, une enquête a été ouverte pour « diffusion de fausses informations » sur l’armée après des messages postés sur les réseaux sociaux. Arrêtée ce mercredi, la journaliste pourrait bien désormais avoir affaire à la justice pénale.

AMERIQUE 

États-Unis/Donald Trump suggère que le FBI aurait «placé» des preuves lors de la perquisition

Donald Trump a publié, mercredi 10 août, un message sur sa plateforme Truth Social, suggérant que les agents de la police fédérale américaine pourraient avoir « placé » des preuves contre lui dans sa résidence de Mar-a-Lago. Aucun élément ne permet d’étayer ces propos, mais Donald Trump s’appuie sur le fait que personne, pas même ses avocats, n’était autorisé à être présent lors de la perquisition. L’absence de témoins lors d’une intervention du FBI est pourtant la norme, répliquent les experts américains.

Pérou/Yenifer Paredes, la belle-soeur du président Castillo se livre à la justice

Recherchée par la justice de son pays jusque dans les locaux du palais présidentiel, Yenifer Paredes, la belle-soeur du chef de l’État péruvien s’est rendue volontairement au parquet le mercredi 10 août. Elle pourrait être détenue provisoirement pour dix jours dans le cadre d’une enquête pour corruption qui touche Pedro Castillo.

Élevée comme leur propre fille par le couple présidentiel, Yenifer Paredes est accusée de trafic d’influences et délit contre l’administration publique. Elle aurait, selon le parquet, profité de sa proximité avec le président Pedro Castillo pour faire gagner une licitation publique à une entreprise pour laquelle elle travaillait et dont les propriétaires ont été arrêtés mardi.

Avortement/deux Américaines poursuivies à cause d’échanges privés sur Facebook

Dans le Nebraska, une mère et sa fille sont accusées d’avoir pratiqué un avortement illégal, au-delà du délai maximum de 20 semaines imposé par cet État. Les enquêteurs se basent sur des échanges privés entre les deux femmes que Facebook leur aurait livrés.

La révocation du droit à l’avortement il y a un mois par la Cour suprême a soulevé de nombreuses inquiétudes quant à l’utilisation des données personnelles de celles qui veulent pratiquer une IVG. Le cas de cette mère et de sa fille dans le Nebraska n’est pas fait pour les apaiser. Le procureur du comté de Madison est bien obligé de le reconnaître : en 32 ans de carrière, il n’avait jamais procédé à de telles accusations. C’est en effet l’un des premiers cas où l’activité de quelqu’un sur Facebook est utilisée pour l’incriminer dans un État où l’accès à l’avortement est restreint.

Source : RFI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile