Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan dans un communiqué dont nous avons reçu copie, a formellement démenti les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, faisant état de l’assassinat présumé d’un ressortissant camerounais au domicile du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 23 juillet 2025, le Procureur a indiqué avoir été saisi, le 18 juillet, d’une plainte relative à une publication diffusée en ligne le 9 juillet par un individu se présentant sous le nom de TRAORÉ Souleymane, alias « Souley de Paris B.52 ». Dans cette publication, l’auteur affirme que le nommé ATCHOUDA Jean Paul, de nationalité camerounaise, aurait été tué dans la résidence dudit ministre.
Toutefois, à l’issue de l’enquête préliminaire, le Parquet a apporté un démenti catégorique à ces allégations. Selon les résultats de l’enquête, ATCHOUDA Jean Paul, qui travaillait en tant que garde du corps de Monsieur SANGARÉ Ismaël, fils de l’ancienne ministre de la Santé, Madame OUATTARA Assana épouse SANGARÉ, a succombé à un malaise alors qu’il se trouvait au domicile de son employeur. Il est décédé lors de son transfert au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody.
Le Procureur de la République souligne ainsi qu’aucun lien n’existe entre le décès du défunt et le Ministre en fonction. Il en appelle au sens de responsabilité des utilisateurs des réseaux sociaux, rappelant que la diffusion de fausses informations via un système d’information constitue une infraction pénale en vertu de l’article 183 du Code pénal ivoirien.
Les auteurs de telles publications, de même que ceux qui les relaient, s’exposent à des peines pouvant aller d’un à six ans d’emprisonnement et à des amendes allant de 500 000 à 5 000 000 de francs CFA.
Par cette mise au point, les autorités judiciaires entendent lutter fermement contre la propagation de fausses nouvelles susceptibles de troubler l’ordre public ou de porter atteinte à la réputation de personnalités publiques.

