Daye Diallo. C’est le nom du jeune couturier Sénégalais d’origine guinéenne qui vient d’ouvrir une Boutique « Daye-Couture » sur la « Rue Alpha Blondy » à la Riviera2. Il est né au Sénégal et parle bien le Wolof. Son apprentissage, il l’a commencé en 1997 à Dakar chez Thierno Kanté, un des couturiers émérites du Sénégal. Pendant quatre ans, il a appris à ses côtés la haute couture.
« Avec lui, dit-il, je peux dire que j’ai quelques secrets de la perfection dans ce métier. De chez Thierno, Daï a continué sa formation en 2001-2002 auprès d’un autre couturier : Lamine Diallo. Il y a aussi passé quatre ans. Lamine faisait la couture tradi-moderne. Il confectionnait des jupes, des vestes, des vêtements traditionnels. Son dernier patron s’appelle Thierno Diallo. De 2002 à 2007, il lui a permis de parfaire sa formation.
« On faisait des vestes -Dames, jupes, chemises, pagnes, etc. Un jour, il m’a dit qu’il est satisfait de mon travail et que je peux voler de mes propres ailes maintenant. Il m’a délivré un Diplôme de fin d’apprentissage », explique-t-il. Il travaillera quelque part pendant un an avant d’arriver chez Mme Souaré Diouf, une grande Dame de Dakar. Il sera avec elle jusqu’à fin 2012, date de son arrivée à Abidjan chez une des camarades de sa patronne. Daye partira de là en 2016.
Depuis, il a ouvert son atelier à lui : « Daye- Couture », où il fait la couture : homme, Dame, broderie. Il est situé à la Riviera 2, « route Alpha Blondy ». Il fait toutes les coutures et tendances à savoir : Bazin, voile, dentelle, veste de femme, chemise- homme, pantalon, robe de mariée en Bazin, en tissu, etc. « J’ai appris tout ce qui est couture au Sénégal. Je voudrais dire à ceux qui aiment s’habiller, ceux qui sont singulièrement tendance-mandingue de ne plus faire le déplacement à Dakar. Nous sommes là pour réaliser leurs goûts vestimentaires », a dit Daye.