Site icon Afriquematin.net

Daloa/L’étude environnementale au centre d’un atelier

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

Un atelier sur la consultation environnementale et locale stratégique du processus Redd+ s’est tenu ce jeudi 31 Mars 2015 à la grande salle de la mairie de Daloa , sous la présidence du préfet de région, Préfet du département de Daloa, représenté par la secrétaire générale de la préfecture, Mme Dao. Pilotée par un cabinet en la matière et financée par le Pnud, l’Ue et la Banque mondiale, cette rencontre a permis aux participants de faire le diagnostic et l’analyse des rapports-cadre de gestion et les éléments d’évaluation des impacts des gestions stratégiques dans le cadre dudit processus.

Kouakou Kouassi, Directeur régional de l’environnement et du développement durable dans le Haut Sassandra a indiqué que « la Redd+, c’est la réduction des gaz à effet de serre due à la déforestation et à la dégradation des forêts, et l’accroissement des stocks de carbone .Le mécanisme permettra de valoriser économiquement les forêts sur pied en les rendant plus rentables par la conservation que par l’abattage ». Pour ce faire, a-t-il expliqué, une étude de modélisation sur la perte des forêts et l’utilisation  des terres est en cours avec l’appui de l’Union européenne.

Le Maire résident, Brice Zunon, a salué les initiateurs de ce présent projet et a  invité les participants a conjugués leurs efforts afin de faire ressortir des solutions qui permettront de préserver l’environnement. Par ailleurs, il a invité la population à prendre soin de son environnement « car l’air n’appartenant pas à une tierce personne, nous devons faire attention à sa qualité ». Selon les experts, les données actuelles donnent près de 77 fois la taille d’un terrain de football que la Côte d’Ivoire perd en termes de forêts chaque jour. A ce rythme, le pays risque de perdre son capital forestier naturel restant sous peu. C’est pour mieux appréhender les risques liés à l’accroissement des stocks de carbone dû à la déforestation et à la dégradation des forêts que le projet Redd+ a vu le jour.

Quitter la version mobile