Site icon Afriquematin.net

Daloa/La société coopérative ECAM prône le concept du « paysan émergent »

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

 « Il faut mettre fin à l’ère du planteur nécessiteux, pour devenir de véritables acteurs modernes, et émergents, a déclaré, Koné Balamine, le président  du conseil de gestion (PCG)  de l’Eentreprise Coopérative des Agriculteurs Modernes(ECAM) aux planteurs des villages de  Brakaguhé , Séria et Yokoréa lors de la cérémonie de lancement de l’opération de remise de dons aux planteurs de  ces localités. En présence des autorités administratives, religieuses et coutumières. A cet effet, il a invité les planteurs à adhérer massivement à la structure qui se veut être, un outil de développement au service du monde agricole et plus précisément du milieu rural « une entreprise au service d’un nouveau type d’agriculteurs, soucieux du développement des bonnes pratiques agricole , pour un cacao culture durable , des agriculteurs soucieux de la préservation de leur environnement. » a-t-il expliqué.  De plus , le PCG a annoncé que la société coopérative ECAM s’engage  à lutter contre les pires formes du travail des enfants dans les  cacaos culture , à être un acteur social qui fera de la scolarisation des enfants son cheval de bataille en mettant l’accent sur la scolarisation obligatoire et inconditionnelle des jeunes filles, d’où son appel aux parents. Lui qui opte pour la bancarisation  a fait l’annonce du lancement de l’opération « un planteur un compte bancaire ». Ce qui lui permettra de sécuriser son fonds et de bénéficier des prêts scolaires  et les prêts pour financer leur projet. Il a salué également l’effort du gouvernement ivoirien, en faveur d’un mieux-être du monde paysan à travers ces structures techniques, notamment le conseil café cacao et l’ARECA.

Le sous-préfet de Gboguhé, Mme Sagou épouse Koffi Paul  qui présidait la cérémonie, a félicité le promoteur de cette structure qui entend apporter un appui aux planteurs. Constatant le bilan positif des actions entreprises par  la société coopérative ECAM pour l’action posée elle les a invités  à adhérer massivement aux idéaux de  la société.  Elle leur a recommandé d’utiliser des moyens de paiement électronique afin de réduire considérablement les risques d’agression. Aux forces de l’ordre, elle leur appelé à plus de vigilance lors des contrôles de convoiement des produits.

Soulignons que l’entreprise Coopératives des Agriculteurs modernes (ECAM) est spécialisée dans la production, la collecte, l’achat et la vente des matières premières agricoles en l’occurrence le café, le cacao et l’anacarde. Elle a son siège social à Bouaké et détient plusieurs succursales et centres d’achat , à Daloa , Duékoué , Soubré , Buyo , Agnibilekro , Vavoua , Zoukougbeu et Kouibly. D’un coût de plus de 122 millions de francs, ces dons étaient essentiellement composés  de kits scolaires, d’ordinateurs, d’imprimantes et de matériels agricoles.

Quitter la version mobile