Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
C’est la capitale de la cité des Antilopes qui a été choisie pour abriter la 5ème édition du jeu concours « les soins de santé en danger » au mois de septembre prochain, organisée par la Croix Rouge Côte d’Ivoire en partenariat avec le comité international de la Croix-Rouge (CICR).
En mission préparatoire, Edmond Yapo, assistant opérationnel coordination communication et Principes et valeurs de la Croix Rouge Côte d’ivoire , lors d’une rencontre avec la jeunesse communale de Daloa , a rappelé qu’en période de conflits armés ou de situation de tension interne , les violences sur les structures de santé , aux personnels sanitaires et aux moyens de transport , « la jeunesse est celle là qui se retrouve bien souvent actrices de ses violences , qui sont des violations de droit à la santé », a-t-il rappelé.
C’est pourquoi, à travers ce jeu concours de Karaoké et de théâtre sur « les soins de santé en danger », qui réunira l’ensemble de la jeunesse communale. « Nous voulons non seulement occuper la jeunesse , à passer des vacances saines et agréables, mais aussi , inviter et interpeller les uns et les autres à un changement de comportement en les sensibilisant sur les violences faites aux structures de santé , aux personnels de santé et aux moyens de transport pour des soins pour tous, sans discrimination aucune ».
Créé en 1863, le CICR à pour mission de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur apporter assistance.