Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Vu les nombreuses crises à répétition que connait l’ensemble des entités de l’Education nationale, l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) n’est pas en reste. Et dans le souci de trouver une solution durable pour le bon fonctionnement de ce temple du savoir, un rapport a été produit par la section de la Coordination Nationale des Enseignants du supérieur et des Chercheurs de Côte d’Ivoire de ladite université. La remise de ce document a été faite en présence de la gouvernance de l’Université, de la conférence des directeurs régionaux du Haut Sassandra, des directeurs et chefs de service de l’Université, des enseignants et du délégué général des étudiants.
Le contenu de ce rapport vise à identifier les différentes préoccupations auxquelles est confrontée l’Université. Entre autres l’amélioration des conditions de travail du personnel enseignant et la formation des apprenants.
La présidente Tidou Abiba Sanogo s’est dite très honorée car, pour elle « c’est une première à l’UJLoG ». Aussi, a-t-elle tenu à rappeler les difficultés que rencontre cette jeune université. Difficultés relatives à l’insuffisance de budget, « et la source de ses difficultés vient du fait la population estudiantine est estimée à plus de 7000 étudiants avec seulement deux amphithéâtres, huit (8) salles de Travaux Pratiques et seize (16) classes de Travaux Dirigés ». Malgré cet état de fait, elle a salué la sagesse des Enseignants d’avoir accepté de suspendre leur mot d’ordre de grève.
Elle a par ailleurs déclaré, pour la circonstance, être à l’écoute de toutes les doléances qui lui seront soumises à l’effet de trouver ensemble des solutions et s’est dit pourvoir compter sur l’indulgence des membres de la Cnec-UjloG pour un futur meilleur dans le cadre d’une bonne coopération. Rappelons que cette cérémonie qui s’est déroulée le 22 avril dernier a eu pour cadre la salle de conférence de cette université.