Site icon Afriquematin.net

Daloa-UJLoG/2ème édition de la journée porte ouverte/Plus d’une quarantaine d’enseignants de l’Université Jean Lorougnon Guédé primés.

 Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

L’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (UJLoG) a organisé le samedi 30 juillet dernier, la deuxième édition de sa journée porte ouverte (JPO-UJLoG 2016), sous le thème « UJLoG moteur du développement agricole pour une économie durable », dont l’objectif est de promouvoir et rehausser l’image de l’institution à l’échelle nationale et internationale. Cette Journée porte ouverte a été l’occasion pour le Prof Tidou Abiba Sanogo, de présenter l’université au monde.

Elle a remercié son excellence le président de la république de Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara d’avoir instauré le programme de développement des universités PDU, dont  bénéficie l’UJLoG et le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, d’avoir accepté de joindre son image à cette deuxième édition du JPO-UJLoG 2016. Elle a indiqué par ailleurs que « l’unité régionale de l’enseignement supérieur (URES) a été érigée en l’Université Jean Lorougnon Guédé de plein exercice en 2012 et est bâtie sur une superficie de 14 hectares sur les 404 hectares qu’elle bénéficie. De plus , l’UJLoG est composée d’un bâtiment occupé par la gouvernance , d’un bâtiment de professeur de 35 bureaux , de trois ampli théâtre , de trois bâtiment de travaux dirigés , de deux bâtiments de travaux pratiques , d’une bibliothèque et d’une salle de restauration de faible capacité provisoirement utilisée dans l’attente de la finition d’un grand bâtiment d’une capacité de 1500 places. De plus, l’UJLoG à pour mission à travers les différents unité de formation et de recherche ( UFR) , à savoir , les UFR en agroforesterie , environnement, science juridique , science sociale et humaine , science économique et de gestion et d’une école de formation continue( EFC) d’être un puissant moteur de développement régional et national par la formation de cadre spécialisé en développement rural et communautaire », a-t-elle développé.

En termes de perspective, elle a déclaré le prof Tidou Abiba Sanogo, l’UJLoG se doit de contribuer à l’implantation du système de culture agroforesterie dans la région afin de mettre à la disposition des paysans des variétés de cultures améliorées.

C’est pourquoi, elle a sollicité l’aide du parrain, le PAN, Guillaume Soro , pour faire de l’UJLoG , cette jeune université , une université de référence à l’image de la Côte d’Ivoire nouvelle. Les éminentes personnalités notamment, le représentant du parrain, le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, le président Guillaume Soro, l’honorable Manou Bi Kouéli et le représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Bakayoko-Ly Ramata, Gbané Moré ont salué cette initiative, tout en encourageant ses organisateurs.

Pour sa part, le représentant du parrain, L’honorable Manou Bi Kouéli, vice-président à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, a déclaré que la conviction du PAN, est de faire de l’enseignement supérieur et la recherche un catalyseur de l’émergence en Côte d’Ivoire. Il a déclaré que , la Côte d’Ivoire s’est engagé dans une dynamique d’émergence qui prend en compte tous les secteurs d’activités où chacun à son niveau doit jouer sa partition pour une réussite commune et des bénéfices pour chacun. C’est pourquoi, il a exhorté, l’UJLoG à jouer sa partition de part sa vocation agro-forestière pour de nouvelles stratégies agricoles respectueuses de la l’environnement et de la durabilité et aux enseignants-chercheurs et chercheurs à jouer pleinement leur rôle de donneur de connaissance, pour assurer un véritable développement territorial équitable, au service de la nation. Il a annoncé que le PAN, Guillaume Soro s’engage à aider l’UJLoG en lui dotant d’infrastructure qui permettent aux enseignants-chercheurs de travailler dans de bonne condition et aux apprenants d’avoir les meilleures formations qui soient « Vous avez toute ma confiance et mon appui, pour conduire votre établissement sur les chemins de l’excellence et de l’exemplarité à l’image de celui dont l’l’Université porte le nom » , a-t-il affirmé.

Le parrain de la cérémonie, le PAN, Guillaume Soro a offert la somme de un million de  FCFA à l’UJLoG. Rappelons que 41 enseignants de l’Université Jean Lorougnon Guédé ont été primés.

Quitter la version mobile