Par Bernard Ndri – Correspondant Afrique Matin.Net à Daloa
Le ministre d’État , ministre de la défense , Hamed Bakayoko, a présidé ce jeudi 27 juillet , à l’école de gendarmerie de Toroguhé de Daloa, la double cérémonie de prestation de serment de 378 élèves gendarmes dont 16 filles en fin de formation (2015-2017) et de baptême de 293 élèves sous-officiers dont 13 filles de première année (2016-2018).
En présence du commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de Brigade Kouakou Kouadio Nicolas , le ministre Hamed Bakayoko a déclaré « que l’on devient gendarme par vocation. » C’est pourquoi , saluant la sortie de la promotion du maréchal des Logis, Kouadio Yao Jean Michel , le ministre a invité les élèves gendarmes à préserver leur dignité , « dans un pays les gouvernements peuvent changer, mais la gendarmerie nationale doit rester au service de la patrie et de la loi comme le stipule la devise de la gendarmerie nationale « Pro Patria- Pro lege» . Puis d’ajouter, « ne banalisez jamais le métier de gendarme , car la patrie honore toujours ceux qui se sacrifient pour elle ». Ensemble, a-t-il indiqué, « travaillons, pour que la patrie soit fière de nous en demeurant des modèles prêts à la défendre contre toutes sortes d’agressions. »
En outre, le ministre d’État, ministre de la défense, a promis œuvrer pour que la gendarmerie nationale ait un meilleur budget, « nous allons travailler ensemble, faire en sorte que toutes les difficultés soient traitées pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions. » Puis de poursuivre, « Mon travail au sein du gouvernement est de faire en sorte de négocier, au mieux les meilleurs budgets, pour que nous puissions améliorer vos conditions de travail et conditions de vie, pour qu’en retour, on puisse attendre de vous, un rendement de qualité », a assuré le ministre.
Notons que les élèves sous-officiers de 1ère année (2016-2018), ont été baptisés par le ministre d’État ,
Ouverte aux premiers élèves gendarmes en novembre 1998, l’école de gendarmerie de Toroguhé est dirigée actuellement par le lieutenant-colonel Kouakou Koffi Serge. Elle a formé à ce jour, 10 528 gendarmes.