C’est en présence du député de Daloa commune et Sous-préfecture, Gauze Jérôme Léon Charles que neuf (9) chefs de village du département, ont reçu des mains du préfet de Région du Haut Sassandra, préfet du département, Bako Digbé Anatole Privat leur arrêté de nomination.
Saluant une énième l’hospitalité du peuple Bété, le préfet de région a indiqué que la chefferie traditionnelle est à vie. «Le chef de village a les mêmes prérogatives que le préfet, le sous-préfet», leur a-t-il fait savoir. Il a par ailleurs rappelé aux populations leur obligation qui est de respecter le chef.
En sa qualité de porte-parole des têtes couronnées, Mathurin Séry Gozé, chef de village de Toroguhé, a, au nom de ses pairs, exprimé sa gratitude au président Alassane Ouattara pour sa politique de valorisation de la chefferie traditionnelle qui est devenue, « une institution au même titre que l’Assemblée Nationale, la primature et la Cour suprême». Il n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au député Gauze Jérôme Léon Charles, qui dit-il est toujours présent « là où les intérêts des populations du département se jouent ». Il a aussi plaidé auprès du Chef de l’Etat, afin qu’une attention particulière soit accordée à « la loi organique portant création de la chambre des rois et chef traditionnelle voit le jour. Cela permettra d’améliorer le cadre de vie des membres de cette coopération », a-t-il défendu. Au nom des cadres du département, le député Gauze Jérôme Léon Charles a remercié le mandataire du chef de l’Etat, pour sa marque d’humilité. Il a également honoré plus d’une douzaine de chefs de village de la commune centrale de sa circonscription avec des présents. « Ces dons visent à promouvoir la chefferie traditionnelle Bété», conclu-t-il. Zaguiguiha, Zah, Zépréguhé, Toroguhé, Wandaguhé, Zakoua, Guéha, Brizéboua et Tapéguhé sont au nombre de ces entités.