ads bas

Daloa- Produits de grande consommation/Les commerçants sensibilisés à l’observance du plafonnement des prix

ads bas

Par Bernard N’dri-correspondant permanenet/afriquematin.net

Le directeur régional du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) du Haut Sassandra, Bouabi Tra Constant a appelé les commerçants de ladite ville  à respecter le plafonnement des prix des produits de grande consommation. Cette décision concerne les produits de grandes consommation, notamment le riz, le sucre, l’huile de table, la tomate concentrée et le ciment. Cette invite a été faite  lors d’une réunion de sensibilisation, en présence des autorités administratives et militaires le jeudi 17 août dernier. L’objectif  de cette rencontre était de mettre tous les acteurs de la filière au même niveau d’information. A cette séance de travail, il a fait lecture du décret n° 2017-467 du 12 juillet 2017, tout en faisant remarquer aux opérateurs économiques que la phase de sensibilisation a expiré. Donc « place à la répression qui démarre ce lundi 21 août 2017 ».

Selon lui cette mesure gouvernementale  s’inscrit dans le souci du président Alassane Ouattara de lutter efficacement contre la cherté de la vie.  Le représentant  du secteur du commerce a également prévenu que les commerçants en infraction seront immédiatement sanctionnés par une amende, suivie de  la saisie des marchandises ou encore la fermeture du magasin. Il les a exhortés à procéder à l’affichage des prix, au barème des prix et à la délivrance des factures d’achat. Il a également interpellé les consommateurs à veiller à ce que les prix indiqués soient effectivement respectés dans les différentes surfaces commerciales de sa circonscription administrative

Rappelons à cet effet que le décret du plafonnement des prix des produits  de grande consommation a été pris lors d’un Conseil de gouvernement du 12 juillet 2017 dernier et vise à lutter contre la vie chère. Sa phase d’exécution durera six mois, souligne-t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.