Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Animant une conférence de presse le mardi 19 septembre dernier, le PCG de la société coopérative agricole Ecam, Koné Balamine a dénoncé le phénomène des acheteurs véreux qui se font passer pour des PCA des coopératives agricoles pour arnaquer d’autres coopératives. « Notre coopérative ne doit rien aux producteurs. Bien au contraire , c’est ECAM qui est victime d’une escroquerie et d’abus de confiance de la part des acheteurs véreux qui se font passer pour des PCA de coopérative agricole » , a-t-il clarifié.
Rappelant quelques désagréments subits du fait de la crise pour le bon déroulement de la campagne précédente, il notera que sa structure a subi quelques dégâts, « mais ils ont été très vite maîtrisés». Il a néanmoins indiqué : « que sur les 5 000 tonnes mobilisées, plus de ont été écoulé de tout son volume. Seulement, 115 tonnes ont été invendues », soutient-il
Faisant le bilan à mi-parcours de la société, il fait savoir qu’elle a ouvert ses portes, en 2014, avec 850 planteurs, « après 3 ans d’existence , nous sommes passés de 850 planteurs à plus de 3 600 planteurs certifiés et ordinaires avec un chiffre d’affaires de plus d’un (1 ) milliard de FCFA de 2014 à plus de six (6 ) milliards de Cfa, en 2017 ».
Selon lui, durant ses trois (3) ans d’existence, son entreprise a travaillé pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses planteurs. D’où l’organisation de la journée du planteur en 2016 à Brakaguhé. Il indiquera par ailleurs que la bancarisation du monde paysan est une réalité au sein de sa société.
Enfin, saluant le travail abattu par l’ensemble de ses collaborateurs, il a invité les candidats à l’immigration à renoncer à leur projet mortuaire