Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Le directeur régional du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME du Haut Sassandra, Boua Bi Tra Constant a affirmé le mardi au cours d’un entretien accordé à afriquematin.net que la mesure de plafonnement des prix des produits de grande consommation est « globalement appliquée » par les opérateurs économiques de la région du Haut Sassandra.
En tourner de sensibilisation à Saïoua, lundi dernier, le directeur régional du commerce a indiqué que malgré l’application des prix, l’affichage des prix n’était pas effectif. D’où une recommandation de deux semaines a été indiquée aux acteurs de la filière de se soumettre aux dispositions pratiques instruites par la tutelle, qu’est l’affichage des prix des produits concernés soit visible et lisible. « Cette injonction donne droit aux consommateurs de vérifier l’effectivité de la mesure de plafonnement des prix de certains produits, instituée par le gouvernement », a-t-il insisté.
A cet effet, plusieurs réunions d’information et de sensibilisation ont été organisées avec les acteurs du commerce notamment les différents syndicats de commerçant , les associations de consommateurs et les commerçants qui se sont soldés par des missions sur le terrain, dont le but est de leur demander de s’approprier véritablement de cette mesure gouvernementale qui vise surtout « à traiter plus vigoureusement les facteurs et pratiques qui impactent négativement le coût de la vie, et surtout permettre aux populations quelle que soit leur condition, de parvenir à satisfaire à leurs besoins », fait-il recommander. Pour appuyer ces actions, une tournée avec l’autorité gouvernementale sera organisée dans les magasins de la ville afin de se rendre compte de l’effectivité de l’application de cette mesure.
Rappelons que le décret N° 2017-467 du 12 juillet 2017 portant plafonnement des prix de certains produits de grande consommation est obligatoire et s’étend sur une durée de six mois. Il vise à maintenir les prix des produits concernés à des niveaux raisonnables qui tiennent compte de l’intérieur du pays et de la péréquation transport.