Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
« Unissons-nous pour vaincre la tuberculose », tel est le thème choisi cette année pour abriter les journées locales de lutte contre cette pandémie, du 06 au 14 juin 2017. Celles-ci sont mises en œuvre et exécutées par le Centre Anti-Tuberculose ( Cat) dudit département, en partenariat avec l’Ong Sapharm et sont marquées par des campagnes de sensibilisation de proximité dans deux quartiers à forte concentration que sont Abattoir 2 et Marais, aussi bien que les églises, mosquées, gares routières et marchés de la cité des antilopes.
Selon le responsable de l’Ong, Koffi Blaise, les populations recevront la visite d’une dizaine de conseillers communautaires, afin de les sensibiliser sur les signes majeurs de la tuberculose et comment éviter la maladie. Il a notamment révélé que les camps de prière posent un problème majeur dans la lutte contre ce fléau. «C’est bien que les malades – visitent ces camps de prière. Cependant, il faudrait qu’ils prennent en compte les conseils des conseillers communautaires », fait-il remarquer.
Rassurant la population, le docteur Zébé Armand du CAT a indiqué que l’on peut être guérie de la tuberculose avec des médicaments antituberculeux. C’est pourquoi, il a invité l’ensemble de la population à adhérer à ces journées en se faisant dépister pour éviter une quelconque contamination.
Le chargé de la prise en charge des malades de la tuberculose, Ouattara Albert a rappelé « que ces deux dernières années, la structure sanitaire a enregistré plusieurs nouveaux cas de forme contagieuse ».