Site icon Afriquematin.net

Daloa/ Les responsables des Coges s’engagent pour une école d’excellence

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

A l’instar des autres Directions Régionales de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire, celle de la cité des  Antilopes  a célébré les 20 ans des Comités de Gestions des Établissements Scolaires (Coges), le jeudi 12 Mai 2016 à la grande Mairie de ladite ville. Le directeur départemental de l’éducation d’Issia, Ehoulou  Kacou,  a, au nom du directeur régional de l’éducation national, Adama Sekongo,  exprimé sa gratitude aux différentes composantes  de la structure.   Il n’a pas manqué d’inviter les parents d’élèves à s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants. Le premier responsable de la Direction de l’Animation, de la Promotion et du Suivi des Coges (Daps-Coges),  Kouadio Kouamé Davida, dans son exposé,  fait l’historique des Comités de Gestion. Il a ensuite dressé le bilan et présenté les perspectives pouvant faire révolutionner les Coges.

Sur le premier point, il a indiqué qu’à leur création en Janvier 1995, l’état ivoirien souhaitait que les parents, la communauté éducative toute entière et ceux qui ont un intérêt dans la chose éducationnelle se mobilisent, en prenant leurs places pour le bon fonctionnement de cette institution scolaire.  L’exposant a révéléque  vingt (20) ans plus tard, les Coges font l’objet de nombreuses controverses consécutives à des détournements de fonds, des cotisations levées sans motifs valables.  Et pourtant, ce cadre constitue un atout nécessaire à la gestion de la vie des établissements scolaires publics. Ainsi pour lui permettre de jouer pleinement son rôle, il était impérieux de mettre en place des réformes constitutionnelles.

Le préfet de la région du Haut Sassandra, préfet  de département Brou Kouamé,  a salué l’action du gouvernement qui, en créant les comités de gestion,  traduit sa volonté d’instaurer la bonne gouvernance dans la gestion des établissements scolaires et promouvoir l’éducation nationale selon les normes de l’Unesco. Aussi, cette commémoration,  a-t-il rappelé, «  nous invite tous à marquer une pause afin de faire un bilan exhaustif des acquis et une rétrospection pour relever les difficultés qui existent  et au besoin  les corrigés ».  Au terme cette commémoration, des Diplômes ont été remis aux pionniers de l’institution dans cette circonscription éducative.

Quitter la version mobile