Par Bernard Ndri – Correspondant Afrique Matin.Net
La salle de la préfecture de Daloa a abrité la cérémonie de remise de vivres essentiellement composés de sacs de riz, de bidons d’huile et de boîtes de Tomate à une centaine de producteurs de café-cacao issus des quatre départements de la région du Haut Sassandra sinistrés, ce jeudi 21 avril 2016 . Cela, en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région.
La porte-parole des victimes, Mme Bamba Massiata, a remercié le conseil de café-cacao, en particulier, Mme Touré Massingué, Directeur Général du grand conseil café-cacao pour cette action de solidarité et de haute portée sociale à leur égard. Elle dira qu’ « après le ravage de nos plantations par les feux de brousse, l’espoir était totalement perdu pour nous et nos familles et contre tout attente nous avons appris la bonne nouvelle».
Pour sa part, le directeur technique du conseil café-cacao, Bamba Ismaël a déclaré que ces dons visent à assurer le bien-être des producteurs en apportant aux producteurs, ayant perdu leurs plantations à cause de la forte sècheresse enregistrée cette année, un soutient pour leur permettre de reprendre leurs activités. Selon lui, la sécheresse est la cause principale de nombreux feux de brousse enregistrée cette année. En plus des dons, M. Bamba Ismaël a annoncé que les producteurs bénéficieront des semences pour relancer leurs plantations. De plus, il a félicité ses braves producteurs pour le travail abattu, ce qui permet aujourd’hui à la Côte d’Ivoire de maintenir sa place de 1ère producteurs de cacao et cela, grâce à la qualité du cacao ivoirien , apprécié de tous .
Aussi, il n’a pas manqué de rappeler les actions posées par le conseil de café-cacao, à savoir la promotion du cacao ivoirien, à-travers la récompense du meilleur producteurs, le reprofilage des routes, la construction des écoles et centres de santé .
Le Maire résident, Brice Zunon et la secrétaire générale de la préfecture Sanogo Karidja , ont respectivement remercié le conseil café-cacao pour ce geste , qui vient soulager les producteurs victimes de la sécheresse , avant de leur prodiguer de sage conseil les invitant à se revêtir de leurs habits de citoyens nouveau pour préserver la forêt, un patrimoine commun. Aussi, il invite à éviter tout comportement qui pourrait nuire à la forêt et envisage d’entreprendre des actions pour lutter efficacement contre la sécheresse pour un meilleur rendement.