Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Le professeur Tidou Abiba Sanogo, présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) a procédé le samedi 25 juin dernier à l’installation de la nouvelle présidente de l’Association de femmes chercheuses de Côte d’Ivoire (l’Afemc-CI ) de sa section. Après son élection et en présence de la présidente nationale et de la représentante du Pasres, le docteur Ohou Yao Marie Jeanne a en sa qualité de nouvelle présidente élue, s’est donné comme but de contribuer à la promotion du genre dans la recherche , de créer un réseau des organisations féminines régionales , de mettre à la disposition des femmes rurale l’expertise nécessaire et encourager la jeune fille à embrasser la carrière de la recherche.
Quand à la présidente nationale de l’Afemc-CI, le professeur Rita Kakou Yao a rappelé que la Côte d’Ivoire dispose de 4534 chercheurs dont 450 femmes chercheurs.C’est pourquoi, elle a exhorté la nouvelle présidente à plus de détermination dans sa lutte pour le genre. Profitant de l’occasion, elle a invité la jeune fille étudiante à ne pas se donner à la facilité en les encouragent à embrasser le métier de chercheurs afin d’être eux-aussi des artisants de développement pour l’emmergence de la Côte d’Ivoire.
La représentante du Pasres, le professeur Adohi Viviane à salué le travail abattu par les femmes chercheurs de Côte d’Ivoire. De plus, elle a rappelé aux femmes que le Pasres est à leur disposition afin de les aider dans leurs différentes recherches de développement.
Pour sa part, la présidente de l’UJLoG, le professeur Tidou Abiba Sanogo, a prodigué des conseils d’encouragement afin que le docteur Ohou Yao Marie Jeanne de AFEMC-CI section UJLoG anime cette section afin de motiver « les jeunes filles à embrasser ce métier de chercheur qui n’est certes pas facile mais très passionnant », a t-elle conseillé. Créée en 1995, l’association des femmes chercheurs de la Côte d’Ivoire , vise entre autres à créer un cadre de concertation avec d’autres associations du même genre , encourager les femmes à avoir des promotions dans leurs domaines de compétence , à lutter contre les grossesses en milieu scolaire et à l’augmentation du taux de scolarisation des filles.