Par Bernard N’dri-correspondant permanent /afriquematin.net
Hier lundi 19 septembre a eu lieu à la salle de réunion de la préfecture, l’ouverture du séminaire de formation en informatique au profit de 160 agents de l’État et des fonctionnaires de l’administration déconcentrée et décentralisée issus de 40 structures de la région du Haut Sassandra. « Renforcement des capacités des fonctionnaires et des agents de l’État à l’usage des outils informatiques : un levier de l’émergence de la Côte d’Ivoire » était le thème proposé par la société nationale de développement informatique (SNDI), organisatrice de cette rencontre.
Le directeur général de la SNDI, Nangolougo Soro a déclaré que le monde est à l’ère de la société de l’information. De plus, la Côte d’Ivoire, qui aspire à être un pays moderne, ne peut rester en marge, d’où la nécessité d’avoir des fonctionnaires nouveaux ayant une maîtrise des outils informatiques. C’est pourquoi, « la SNDI entend couvrir progressivement toutes les régions du pays en promouvant l’usage des outils informatiques dans la conduite des activités administratives, économiques et sociales ».
Il a en outre indiqué que les ambitions de sa structure est « d’œuvrer aux côtés du gouvernement pour doter chaque structure étatique de systèmes d’informations innovants adaptés à son corps de métier, de sorte à vulgariser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) ». Le préfet de la région du Haut Sassandra, Préfet de région, Brou Kouamé, a indiqué qu’à « l’instar du secteur privé, l’informatique est aujourd’hui une technologie incontournable et indispensable dans l’organisation et la gestion des administrations telles qu’elles soient ». D’où, son invitation aux apprenants afin d’être attentifs aux enseignements pour en tirer le meilleur profit pour le bon fonctionnement de l’administration. Créée le 10 mars 1999, la SNDI a des missions de conseils, d’études et de développement, de gestion et de formation dans le domaine de l’informatique et les TIC au profit de l’administration publique et d’autres tiers. Cette formation qui durera un mois portera sur l’initiation au Microsoft Word Niveau 1, Excel Niveau 1, Powerpoint et à l’Internet.