Par Bernard N’dri- correspondant permanent/afriquematin.net
Plus d’une cinquantaine de militants du PDCI ont reçu des mains du parrain, Silué Kagnon Augustin, leurs médaille pour certains et pour d’autres des diplômes de reconnaissance.
La déléguée départementale, Léopoldine Tiézan Coffie, a au cours de son intervention rendu un vibrant hommage aux hommes et aux femmes de la région pour leur lutte pour la liberté, saluant avec déférence, la bravoure d’une des pionnières, Gallo Marie Koré .
Pour elle, « les secrétaires généraux de section travaillent, se battent pour repositionner l’image de leur parti dans la région du Haut Sassandra, jadis bastion du PDCI en Côte d’Ivoire. Nous voulons montrer à nos enfants, à nos héritiers que le PDCI-RDA est un parti de paix, de partage, de développement, de solidarité », a-t-elle fait savoir. C’est pourquoi, elle les a invités à ne pas oublier leur parti d’origine en appelant tous ceux qui sont partis, de revenir à la maison pour ensemble construire le parti. « Il faut que ceux dont les parents étaient PDCI et aujourd’hui ont choisi d’aller dans d’autres partis, n’oublient pas que leur parti d’origine est le PDCI-RDA »,a-t-elle rappelé. Le vice-président de l’Assemblée nationale, membre du bureau politique, secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Silué Kagnon Augustin, par ailleurs parrain de la cérémonie, a imagé son parti à un roseau qui « plie, mais ne rompt pas ». Selon lui, « le Pdci-Rda a traversé de nombreuses crises, nous devrons montrer à tous que Daloa reste le bastion du PDCI-RDA qui a vu naître d’éminents hommes politiques. 70 ans, c’est l’âge de la sagesse, l’âge de la maturité » a-t-il renchéri. Rappelant l’amour qu’à le président Henri Konan Bédié pour la Côte d’Ivoire et sachant que les crises n’arrangent pas la Côte d’Ivoire, il a accepté de consolider la cohésion et l’entente parfaite au sein du RHDP, qui a reconduit le président Alassane Ouattara pour un second mandat « le nom PDCI rime avec la vie de la Côte d’Ivoire. » a rappelé le parrain. Il a également rendu un vibrant hommage aux grands pionniers dudit dans le département, Antoine Gauze, Gallo Marie Koré, Ladji Sidibé et plusieurs autres qui, grâce à leur lutte, « le Pdci-Rda est aujourd’hui un parti fort ».
A la jeune génération, Silué Kagnon Augustin a dit ses encouragements pour son abnégation à traduire dans les faits ses actes qui sont qualifiés de positifs. « Je vous exhorte à continuer de vous abreuver à la source intarissable de connaissances des anciens ». Il a enfin invité les cadres militants de la région à se départir des mauvais préjugés qui les minent pour ne voir que l’intérêt du parti, « car le combat qui reste à mener ne doit pas nous échapper, à-savoir les élections municipales et législatives », a-t-il interpellé. Au terme de cette cérémonie commémorative du dimanche 24 Avril 2016 et qui a eu pour cadre, la cour de maison du Pdci-Rda, la délégation départementale a remis 5 poubelles aux différentes sections et 36 ballons de basket-ball à la direction régionale de l’éducation nationale.