Par Ndri Bernard-correspondant permanent/afriquematin.net
En visite de travail dans la cité des antilopes, le jeudi 12 Août dernier, le nouveau directeur général de la poste, Isaac Gnamba Yao a annoncé la restructuration et la redynamisation de la poste de Côte d’Ivoire par le gouvernement ivoirien pour faire d’elle, le coursier du citoyen. « Nous n’avons pas été au rendez-vous de la qualité …mais aujourd’hui nous allons nous repositionner pour être le coursier du citoyen » a-t-il affirmé. Grâce au programme de restructuration de la poste, nous avons transmis au gouvernement le plan stratégique de la poste 2016-2020 ».
Selon lui, ce plan permettra à la poste de Côte d’Ivoire de redevenir une entreprise moderne et plus dynamique pour le grand bonheur des populations. D’où l’annonce en 2020, l’organisation du programme mondial de la poste en Côte d’Ivoire. « C’est une institution qui a payé le plus lourd tribut après les différentes crises …..avec un réseau qui est complètement délabré» a confié le DG de la poste. C’est pourquoi, pour être au rendez-vous de l’émergence, l’un des premier défis à relever, sera la remobilisation des postiers « qui doivent comprendre que c’est eux la force qui va permettre à la nouvelle poste d’être le leader ».
De plus, cette nouvelle poste devra répondre aux besoins de la population, aux objectifs du millénaire et à la lutte contre la pauvreté. En d’autres termes, il s’agira de faire de la poste une entreprise au service de sa population et « le bureau de la poste sera le guichet unique où l’on pourra s’établir ses administratifs », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, dira-t-il « pour faire des nouvelles technologies de l’information la combinaison qui puissent nous permettre d’être le pilier de développement de la Côte d’Ivoire, nous allons recruter des jeunes ayant le profil afin de nous permettre d’être au rendez-vous de la qualité ». Pour sa part, le directeur régional de la poste de Daloa, N’dri Kouadio Christophe, a remercié et félicité le DG pour sa nomination « vous avez fait preuve d’efficacité aux côtes de l’ex DG quand vous étiez DGA.
Vous avez toujours donné le meilleur de vous-même pour hisser la poste aux rangs des entreprises émergentes malgré les mépris et les humiliations de certains responsables de la poste », avant de poursuivre, « aujourd’hui, votre détermination et votre combat viennent d’être reconnues et récompensés par le gouvernement ivoirien en vous nommant directeur général de notre belle structure. Nous en sommes fière et nous savons qu’avec vous à nos côté, la poste redeviendra le label qu’elle était dans le passé.», a-t-il déclaré.