Site icon Afriquematin.net

Daloa/Beugré Mambé lance les travaux de nouvelles infrastructures routières

Par Franck Elisé Bouabré, correspondant permanenet-afriquematin.net

La Côte d’Ivoire poursuit sa politique de modernisation des infrastructures avec l’ambition de relier ses régions et de stimuler la croissance nationale. Le samedi 4 octobre 2025, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé au lancement des travaux de renforcement du tronçon  Daloa–Vavoua–Séguéla–Kani.

Financé à 156,9 milliards de francs CFA par l’État ivoirien, ce projet s’inscrit dans le Plan National de Développement 2021-2025 et dans le programme routier n°8 de l’UEMOA, qui relie Bamako à San-Pédro. Conçue pour fluidifier le trafic et faciliter l’accès au port de San-Pédro, cette voie contribuera à la valorisation des productions agricoles et au désenclavement du Centre-Ouest et du Nord du pays.

Les travaux, réalisés en deux phases, concernent d’abord le tronçon Daloa–Vavoua–Séguéla (130 km) sur une période de trente-six (36) mois, puis Séguéla–Kani (61 km) sur 24 mois. Le projet prévoit aussi dix-sept (17) kilomètres de voiries urbaines dans les localités traversées.

Outre ses retombées économiques, cette initiative vise à créer des emplois locaux et à améliorer l’accès des populations aux services essentiels, notamment la santé, l’éducation et les marchés. Selon Beugré Mambé, elle traduit la volonté du président Alassane Ouattara de doter la Côte d’Ivoire d’un réseau routier moderne, garant de cohésion sociale et de développement équilibré.

La visite du Premier ministre a également été marquée par l’inauguration de la voie Issia–Daloa, du château d’eau du quartier Orly, du nouveau district de police et de l’Office du Service Civique National (OSCN). Ces ouvrages renforcent la sécurité, l’accès à l’eau potable et l’insertion des jeunes, améliorant ainsi le cadre de vie des habitants de la capitale du Haut-Sassandra.

En reliant les régions et en soutenant le développement local, cette symbolique interconnectée, sera tournée vers la modernisation, la croissance inclusive et la stabilité durable.

Quitter la version mobile