Par Frank Bouabré, correspondant, Afriquematin.net
Des coordonnateurs, secrétaires de sections et comités de bases de la région du Haut Sassandra ont été investis le samedi 18 Février 2023 à Daloa.
Organisée par le Syndicat National Agricole pour le Progrès en Côte-d’Ivoire(Synapci), cette cérémonie d’investiture avait pour but d’envoyer officiellement en mission ces délégués pour lutter efficacement contre les acheteurs véreux, la traite des enfants dans la culture café-cacao et d’une production de qualité. Ils sont au total plus de 3000 délégués qui seront donc répartis dans l’ensemble de la zone de production du binôme café- cacao du Haut Sassandra pour mener à bien ces missions que le Synapci vient de leur confier.
Lors de cette cérémonie d’investiture, le président Koné Moussa a invité ses pairs à se mettre ensemble afin de bénéficier de la réforme du gouvernement et à participer à la prise de décision qui les concerne « Bientôt dix ans que le président a pris une ordonnance de l’Interprofession, mais qui traine à défaut de notre manque d’organisation. Et pour cela le conseil café-cacao est obligé de gérer nos affaires avec les bailleurs de fonds sans nous », a-t-il mentionné. Et d’ajouter « pour qu’on assure l’exécutif pour leur dire que désormais, il faut que nous soyons associés à toutes les prises de décisions qui nous concerne ». Poursuivant, Koné Moussa a salué les efforts du président Alassane pour l’intérêt accordé au monde paysan. Il a d’exhorté les producteurs et les délégués investis au respect des normes de l’Etat « Je voudrais sensibiliser mes collaborateurs de ne pas détruire la forêt, de ne pas entraîner les enfants dans les plantations, faire de la bonne qualité et surveiller les acheteurs véreux » a-t-il recommandé. Après avoir investi les 300 délégués, le ministre Mamadou Touré a tiré l’attention de tous de l’intérêt que porte son excellence Alassane Ouattara au monde agricole. Aussi, il a rassuré le Syndicat de porter haut les préoccupations des paysans « la situation de nos braves paysans est une préoccupation pour le président de la République. De ce fait, je serai votre porte-voix auprès de lui» a-t-il rassuré.
Moussa Koné a montré sa satisfaction à l’égard de la commercialisation du café et du cacao en félicitant le Conseil du Café et du Cacao (Ccc), organe de gestion de la filière, lors d’un rassemblement de producteurs, à Daloa. Il a également adressé des félicitations au gouvernement pour cette campagne réussie et souhaite qu’il fasse en sorte qu’elle se répète les prochaines années pour le bonheur des paysans.