Par Bernard N’ri-correspondant permanent/afriquematin.net
La campagne café cacao 2015-2016 a été positive pour l’Entreprise Coopérative des Agriculteurs Modernes (ECAM). Reconnaissant les efforts du Président Alassane Ouattara consentis à leur égard, les producteurs membres de cette structure ont, par la voix de leur Président du conseil de gestion, Koné Balamine, salué sa gratitude pour son soutien aux acteurs de la filière, « avec la revalorisation du prix du cacao bord champ fixé à 1100 FCFA ». Poursuivant, il a félicité le conseil café cacao qui s’est fait fort le devoir de faire respecter les instructions données par le Chef de l’État, Alassane Ouattara quant au respect du prix qui a été suivi à la lettre dans la région. S’agissant de l’insécurité qui prend de l’ampleur dans la région, Koné Balamine a appelé l’ensemble des coopératives agricoles à adhérer au système de bancarisation qui consiste à faire un virement après vente du produit, dans le but d’éviter les braquages et autres agressions.
Profitant de cet instant , il a souhaité que la campagne actuelle se passe dans une stabilité économique et dans la paix, car il dira , « sans la stabilité et la paix , rien ne peut être engagé ». Aux producteurs, le conférencier les a invités à être à la hauteur des attentes du président Alassane Ouattara en produisant du cacao de bonne qualité afin de rehausser plus haut le label « Cacao made in Côte d’Ivoire ».
Notons que l’entreprise Coopératives des Agriculteurs modernes (Ecam) est spécialisée dans la production, la collecte, l’achat et la vente du café, du cacao, de l’anacarde et de la noix d’acajou.