Site icon Afriquematin.net

Culture: la commune de Yopougon abrite le premier festival du Wôyo

Occuper sainement sainement les jeunes afin de les détourner des mauvaises habitudes. Tel est l’objectif général du Festival National du Wôyô dénommé « Wôyô Ivoire » prévu du 27 juillet au 24 août 2019 à Abidjan dans la commune de Yopougon.

Initié par la structure Afrik Horizon vision, le festival national du Wôyô « Wôyô Ivoire » aura lieu du 27 juillet au 24 Aout 2019 dans la plus grande commune de la Côte d’Ivoire, Yopougon. Ce n’est donc pas fortuit si cet évènement culturel va réunir pendant ces vacances scolaires des milliers de jeunes dans cette commune. Car l’un des objectifs de ce festival est d’occuper sainement les jeunes  afin de les détourner des mauvaises habitudes ».

Initié par la structure Afrik Horizon vision, le festival national du Wôyô « Wôyô Ivoire »  sera marqué par un concours de wôyô qui récompense les deux premiers lauréats en leur offrant l’enregistrement et la production discographique de leurs chansons respectives.

«Yopougon est une commune qui regorge de beaucoup de jeunes talentueux qui rêvent de caresser la carrière musicale mais malheureusement, ils  n’y arrivent pas le plus souvent pour faute de moyen. Le festival national du Wôyô « Wôyô Ivoire » est une plateforme que leur offre Afrik Horizon Vision pour concrétiser ce rêve », explique  Célestin Sery, commissaire général de ce festival qui entend faire de cette manifestation, l’un des grands événements culturels de Côte d’Ivoire.

le comité d’organisation à pieds d’œuvre, passe, au peigne fin chaque détail.  Ainsi depuis un moment,  une stratégie d’approche et de mobilisation est mise sur pieds pour rencontrer les différents groupes de jeunes dans leur commune respectives du district d’Abidjan. Ces rencontres sont ponctuées d’échanges, d’écoutés et d’animation avant la fête. « Nous sommes heureux de cette initiative qui va nous permettre de nous améliorer afin de réaliser nos projet »,  mentionne  le lead vocal du groupe Arnaud le Sénateur. Au-delà de cette mobilisation, le comité d’organisation est en contact  avec  de grandes Maisons de production notamment Bloum Production dont le contrat de partenariat avec Afrik Horizon Vision devrait être signé cette semaine.

Le Wôyô est un rythme musical du terroir ivoirien qui est à l’origine du Zouglou. Il se pratique avec des tambours, des grelots et un ensemble de chanteurs dont un lead vocal. Il est très prisé dans le milieu de la jeunesse ivoirienne.

LS

Quitter la version mobile