Par Franck Traoré – Stagiaire – Afrique Matin.net
Auteur de « Communication politique et développement en Côte d’Ivoire » et de « L’Union africaine et le développement de l’Afrique », l’enseignant-chercheur en Sciences de l’information et de la communication (Sic) à l’Université de Bouaké, Gilbert Toppé vient de sortir sa troisième œuvre livresque intitulée « Education aux archives : théorie, pratique et valorisation ». Ce livre qui, comme les deux précédents paraît chez les éditions ‘’L’Harmattan’’ à paris, a été présenté à la presse ce mardi 08 septembre 2015, au centre de documentation de l’INSAAC, à Cocody.
A la cérémonie de dédicace, d’éminents universitaires ont apporté leur soutien à la cause que Gilbert Toppé veut promouvoir à travers son livre notamment Bahi Gouro Venance, directeur des Archives nationales, qui a préfacé l’œuvre et le Professeur Bolou, de l’université de Bouaké, pour qui « L’archive, c’est la source du savoir, c’est le fer… »
Quant à l’auteur, il explique clairement sa démarche. « Les archives occupent une place importante dans la vie de toutes les organisations publiques ou privées car elles leur permettent de retracer assez facilement leur mémoire et de pouvoir faire des projections dans le futur. Ce livre est un manuel d’accompagnement quotidien dans la gestion des documents car il présente un aperçu des procédures et des outils pour la bonne gestion des documents d’archives, par les personnes physiques comme les organisations » a-t-il indiqué.
Ce livre qui témoigne de l’amour de la culture de l’écrivain Gilbert Toppé, vient pour rappeler toute l’importance des archives, trop bien souvent reléguées au second plan dans nos sociétés africaines.