La sécurité aérienne doit s’opérer à tous les niveaux. Il y a bien évidemment les mesures de prévention, de protection, et une fois que l’issue semble inéluctable, il est bon de « limiter la casse ». Et si les avions du futur avaient une cabine détachable, à la manière d’un siège éjectable… pour limiter les pertes humaines au maximum.
Tatarenko Vladimir Nikolaevich a passé trois années sur son projet, sur sa cabine détachable. Une fois détachée, ce qui peut arriver à n’importe quel moment du vol, des parachutes se déploient pour garantir un atterrissage en douceur, sur terre ou sur mer, à ladite cabine. Et pour ne pas se retrouver démuni après un tel incident, la cabine se détacherait avec les bagages !
D’après son inventeur, les passagers seraient prêts à payer plus cher leurs billets si une cabine de ce genre devenait un standard sur les avions de ligne. Toujours est-il que l’idée ne plait pas à tout le monde. Certains s’inquiètent de l’intégrité globale de l’appareil, d’autres du sort des pilotes une fois la cabine détachée…
Mais en Février 2013 déjà, Airbus imaginait quelque chose de similaire. Mais pour Airbus, c’était davantage pour des questions de praticité qu’autre chose : les passagers embarqueraient dans la cabine, laquelle serait ensuite amenée jusqu’au reste de l’avion avant de décoller.
Qui sait, peut-être ces cabines détachables seront-elles un jour réalité. À suivre !
Source:ubergizmo.com