Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net
La Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays africains, traverse depuis le mois de mars, une crise sanitaire très grave liée au Covid-19 qui a contraint l’Etat à prendre des mesures de distanciation dont la fermeture temporaire des écoles, universités et grandes écoles.
Si des dispositions d’accompagnement ont été prises pour les élèves du primaire et du secondaire en vue de la poursuite des cours en ligne et par le canal de la chaîne de télévision nationale, ça ne pouvait pas être envisageable pour les étudiants des universités et grandes écoles au regard de la complexité de leurs programmes qui varient d’une université à une autre. Seule l’initiative individuelle parait alors essentielle pour tous ceux des chefs d’établissements qui envisagent soutenir les acquis de leurs étudiants.
C’est dans cette optique que le fondateur du groupe ETIC, M. Dao Abroulaye, soucieux de l’avenir de ses étudiants en cette période de confinement, a réuni le collège d’enseignants de son école, sous le contrôle des informaticiens et développeurs d’applications, pour mettre en place une solution informatique innovante capable de dispenser les cours à distance.
Une prouesse technologique qui va permettre aux étudiants de cette école de poursuivre gratuitement les cours, de faire des exercices et des travaux dirigés en étant chez eux.
Pour le fondateur Dao Abroulaye, cette initiative qui répond désormais aux attentes des étudiants, marque la contribution et l’engagement de son administration aux côtés du gouvernement ivoirien pour lutter contre la propagation de la maladie à Covid-19 en Côte d’Ivoire.
Créé en janvier 2012, le groupe ETIC est composé de 7 établissements basés à Abidjan et à l’intérieur du pays.