Par Pacôme Gneninhou (stagiaire) Afrique Matin.Net
Mme Koffi Michelle se trouve à la MACA depuis plusieurs mois sans jugement pour une affaire sans fondement : l’agrobusiness ; d’autant plus que les souscripteurs ne se sont jamais constitués partie civile. Et pourtant mère de famille avec trois enfants, dont une gamine d’un peu plus d’un an, Mme Koffi Michelle, vit dans un état critique à la maison d’arrêt.
Présidente des responsables des maisons d’Agrobusiness, cette dame a été Accusée pour escroquerie et blanchiment d’argent et reste toujours sans jugement depuis le 23 mars 2017
« Que faisons-nous de la détention préventive en Côte d’Ivoire ? Depuis qu’elle a été auditionnée dès son interpellation, elle n’a plus été entendue »,
Selon un proche parent, Mme Koffi Michelle, par ailleurs promotrice de la structure Agricash, avait largement collaboré avec l’Etat dès le déclenchement du « scandale de l’agrobusiness ». Elle avait répondu à toutes les convocations de la police économique. » Elle est toujours en prison. Alors que d’autres directeurs de sociétés exerçant dans le même domaine d’activités sont en liberté et communiquent constamment sur les réseaux sociaux. Que reproche-t-on réellement à dame Koffi Michelle? Serait-elle maintenue en prison parce qu’elle faisait la communication des maisons d’Agrobusiness où parce qu’elle aurait vraiment fauté « ? Dans tous les cas, cette intellectuelle de haut niveau incarcérée à la MACA est profondément désespérée. Séparée de ses enfants dont le tout dernier qui n’avait pas encore atteint l’an 1, Madame Koffi Michelle vit un drame intérieur qui risque de la marquer toute sa vie surtout pour une affaire où sa responsabilité n’est pas du tout en cause.
Nous attirons l’attention de l’Etat et les organisations des droits de l’homme afin que lumière soit faite sur cette affaire afin d’éviter la mort des présumés coupables.