L’avènement de la 3ème république en Côte d’Ivoire instaure un poste de vice-président dont la nomination presqu’imminente du premier ministre Daniel Kablan DUNCAN ne serait en effet qu’une évidence…
La nomination d’un vice-président, comme le stipule la nouvelle loi fondamentale de la Côte d’Ivoire voté à plus de 93% le Dimanche 30 Octobre devrait permettre à Daniel Kablan Duncan de devenir le premier vice président de l’histoire de la république de Côte d’Ivoire.
Le choix de l’actuel premier ministre serait d’abord de répondre à un critère de géopolitique, (axe nord-sud avec le président Ouattara) mais surtout la volonté du président du Pdci, par ailleurs président du présidium du Rhdp, coalition au pouvoir.
Le président Bédié qui est un partisan de « la confiance limité » aurait validé ce choix car l’économiste aguerri doublé de sa bonne connaissance du monde la finance internationale qu’est Duncan présente le meilleur profil de son premier carré composé de son neveu et « héritier monarchique », l’inspecteur général de l’état Niamien N’goran, son avocat et fidèle homme de main, le ministre d’état en charge du dialogue politique Ahoussou Jeannot.
Le premier ministre Duncan a aussi la particularité d’être un ami de longue date d’Alassane Ouattara qu’il rencontra pour la première fois alors qu’il faisait ses classes à la banque mondiale au milieu des années 70 avant de devenir son ministre délégué au budget à l’époque ou celui-ci était le premier ministre du président Félix Houphouët-Boigny. Un monsieur dont il connait bien les méthodes de travail car c’est sur insistance de celui-ci auprès de son président de parti, le Pdci qu’il redevint premier ministre en 2013.
Le très discret Duncan, le devenu moins ces derniers temps en allant entretenir les cadres de l’allié du Rdr à leur siège de la rue Lepic, une première de mémoire nous confessera un haut responsable du Rdr à la sortie de cette rencontre. On le verra même esquissé quelque pas de danse au meeting de fin de campagne référendaire du Rhdp au stade de Bouaké, campagne dans laquelle il fut plus actif que d’habitude.
D’autres noms pas des moindres de la « jeune chambre » du parti sexagénaire attendrais leur heure. Ce sont les ministres Patrick Achi des infrastructures, Jean Louis Billon du commerce, Thierry Tanoh Secrétaire General adjoint de la présidence chargé des finances.
Une contribution de RAÏS BARALA