Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net
M. Bégou Jean-Clément et Dame Patricia Blé respectivement président et vice-présidente de la Fondation Blé Blé Charles étaient face à la presse le mardi 03 juillet 2018 à l’espace RFK de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) à Abidjan. Au menu de cette rencontre, le lancement des activités de la Fondation Blé Blé Charles marqué par l’organisation d’un tournoi de football dont l’ouverture est prévue pour le samedi 07 juillet prochain à Saïwa. Bien avant de dérouler le programme des festivités et d’exposer ses points chauds, le président Bégou Jean-Clément a procédé à la présentation de la structure initiatrice.
» Décédé le 15 mars 2016, l’idée de perpétuer les œuvres de Blé Blé Charles est venue des gens qui ont partagé le quotidien avec l’impétrant, l’intellectuel, le savant Blé Blé Charles », a introduit le conférencier avant de montrer que l’homme était avant tout un agent de développement. Blé Blé Charles déjà étudiant avait réussi, par le biais de ses amis antillais, à donner le premier centre de santé du village de Saïwa, ce qui dénote, selon lui, de l’attachement de ce fils au développement de sa région natale.
« Blé Blé Charles était un label à tous les niveaux pour l’immensité de l’oeuvre qu’il a construit c’est pourquoi cette fondation qui porte son nom a été mise sur pied pour promouvoir l’excellence et les compétences distinctives », a indiqué le président qui a précisé que la nouvelle institution sera pilotée avec professionnalisme, respect et crédibilité. Si la nouvelle fondation se propose de célébrer la culture, encourager le développement et soutenir l’excellence, elle envisage également de mener des actions caritatives à l’égard des populations en difficultés et personnes vulnérables.
Abordant, par la suite, le chapitre du lancement des activités, M. Bégou Jean-Clément a expliqué pourquoi il se fait au travers d’un tournoi de football. Pour lui, ce sport étant un puissant moyen de rapprochement des populations et unanimement apprécié en zone rurale, il n’y a pas meilleur canal de rendre hommage à une figure de proue de cette région que par ce moyen. Cependant, il aura à l’affiche de nombreuses prestations artistiques avec les plus adulés.
La dernière intervention issue de cette conférence a été faite par Patricia Blé, sœur cadette du défunt et initiatrice des festivités venue de Paris. Sous le feu de l’émotion et du choc liés à la disparition brutale de son aîné, elle a juste traduit sa reconnaissance à la presse et exprimé toute sa disponibilité à promouvoir l’œuvre du grand homme qu’a été Blé Blé Charles. Notons que la délégation avait à ses côtés le jeune Oscar Gossé, un jeune ivoirien, communicateur chevronné, vivant en Tunisie.