Par Raïs Barala – Afrique Matin.Net
Fin de séminaire pour les élus de la nation ivoirienne à Yamoussoukro portant sur la nouvelle le parlement bicaméral…
Les deux cent cinquante cinq (255) députés fraichement élus à l’assemblée nationale de la Côte d’Ivoire étaient en séminaire de formation à Yamoussoukro, capitale politique du pays. Cinq (5) jours durant, les élus de la nation ont étés instruits sur le mode de fonctionnement de l’hémicycle, le champ lexical des parlementaires mais surtout pour s’approprier une nouvelle donne dans l’exercice de leur fonction: le bicaméralisme. Ainsi ils ont passé en revu le rôle du président à l’assemblée, de la première vice-présidente (qui devrait revenir à une femme par un accord non-écrit pour promouvoir le genre dans les hautes fonctions de l’état dira-t-on). Les fonctions des commissions et des groupes parlementaires des formations ou coalitions politiques ont également fait sujets de thématiques et leurs ont étés expliquérs.
En effet, depuis la promulgation de la 3ème république, le 08 Novembre 2016 par le président Alassane Ouattara, l’assemblée nationale ivoirienne passe d’un système monocaméral (assemblée à une chambre) à un fonctionnement bicaméral (assemblée à deux chambres).
L’hémicycle ivoirien verra arrivée conformément à la nouvelle loi fondamentale, un sénat. Cette seconde chambre de l’assemblée qui sera mis en place dans le courant de 2017 (probablement en début du deuxième semestre de l’année) viendra compléter la nouvelle architecture du parlement, donc des institutions de la république. Des sénateurs qui seront élus au suffrage universel indirect par les conseillers municipaux et régionaux ainsi que des députés des circonscriptions concernés.
RAÏS BARALA