M Liby Guillaume directeur d’un nouvel établissement financier a présenté sa structure à la presse le jeudi 30 mars 2017 lors d’un déjeuner de presse. A cette occasion il a montré le rôle important des petites et moyennes entreprises dans l’économie ivoirienne, et dénoncé l’injustice dont elles sont victimes.
Les petites et moyennes entreprises occupent en Côte d’Ivoire 98 % du tissu économique formel et 26 % de la population active, et représentent 20 % de la richesse nationale. Les PME contribuent à une croissance inclusive et durable, elles encouragent l’esprit d’entreprise. Mais malgré ce rôle répondant dans l’économie de notre pays, plus de 86% des PME ne bénéficient pas de financements. ‘’ malgré le rôle important des PME rien n’est fait pour les aider ‘’.
43 % des PME ne sont pas conforment à la règlementation et 55 % n’ont pas de business plan ‘’ , conséquence 83 % échouent dès leur première année d’exercice. C’est le constat amer fait par M. Guillaume Liby le jeudi 30 mars 2017 à Cocody lors d’un déjeuner de presse pour annoncer l’installation à Abidjan depuis le 1er septembre 2016 d’un nouvel établissement financier international Sud africain , dénommé Grofin dont -il est le directeur des investissements.
Cette structure spécialisée dans le financement d’entreprises est basée dans 14 pays ( Côte d’Ivoire , Afrique du Sud Ouganda , Keneya , Tanzanie Rwanda , Nigeria …) , son siège se trouve en Ile Maurice . ‘’ Cette structure est la multinationale de financement des PME , elle vient contribuer au développement des PME ‘’ ajoutera M. Liby ex -directeur général de la Banque Uba et ex- directeur de crédit à la Caisse autonome d’amortissement de Côte d’Ivoire .
Ce sont les entreprisses qui ont un chiffre d’affaire inférieur à 15 millions de dollars qui peuvent bénéficier de prêts de la part de sa structure qui se présente comme ‘’ la solution à la problématique de financement des PME ‘’ , avec un taux de réussite de clients qui est de 80 % ‘’ .
Albert Zatté