Les tarifs de péage actuellement pratiqués pour le passage des véhicules sur le pont Henri Konan Bédié (pont HKB), le 3e pont d’Abidjan, ont été revus à la baisse en raison d’une subvention de 12 milliards de Fcfa fr l’Etat pour « combler le manque à gagner », a indiqué vendredi le ministre en charge du Budget Abdourahmane Cissé.
Selon le modèle financier « initialement » prévu, « les véhicules de la classe 1 (tourisme), devraient normalement payer 1.000 Fcfa (par passage) lorsque vous payez en cash » et 700 Fcfa « lorsque vous payez par la carte et « le chiffre le plus élevé allait jusqu’à 2.800 Fcfa pour les gros véhicules », a-t-il précisé.
« Le chef de l’Etat a jugé que ces niveaux étaient relativement importants pour la population ivoirienne » et qu’il fallait « voir dans quelle mesure l’Etat pouvait intervenir » afin d’avoir « un prix social », a souligné le ministre du Budget, devant la Commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale.
Les tarifs de péage ont été définis suivant trois catégories de véhicules : 500 Fcfa le passage pour les véhicules de tourisme, 1.500 Fcfa pour les camions et les cars de transport et 3.000 Fcfa pour les poids lourds.
« En passant de 700 Fcfa à 500 Fcfa, vous avez un manque à gagner qu’il faut combler. C’est ce qui justifie ces 12 milliards de Fcfa dans le projet de loi (2015) que nous avons soumis », a expliqué M. Cissé.
La décision de cette subvention a été « faite au cours de l’année 2015, après l’inauguration du pont. C’est une mesure de soutien qui fait partie de la politique du chef de l’Etat de réduire la cherté de la vie de l’ensemble des Ivoiriens « , a conclu M. Cissé.
Le pont HKB, portant le nom de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, a été inauguré fin 2014. La mise en service du péage a eu lieu le 2 janvier 2015.
source : connectionivoirienne.net