Courses poursuites, jets de gaz lacrymogènes, tel est le spectacle depuis ce matin à l’université de Cocody suite à un mouvement de protestation des étudiants.
En effet, l’Etat demande aux étudiants de quitter la cité universitaire de Cocody afin que celle ci soit réhabilitée pour accueillir les athlètes lors des Jeux de la Francophonie qui se tiennent en Côte d’Ivoire en 2017.
Ce à quoi les étudiants opposent un refus catégorique estimant d’abord que tous les étudiants logés en cités universitaires n’ont pas de la famille à Abidjan alors dans ce cas, comment poursuivre des études convenablement en dormant à la belle étoile.
Depuis la fin de la crise en 2011, seules les cités universitaires de Cocody et la Cité Rouge ont été rétrocédés aux étudiants. Les autres (Port Bouet 1, 2 et 3, Vridi, Williamsville, Abobo 1et 2, Riviera 2) étant occupées par les FRCI dans un état de délabrement très avancé.
Les étudiants ont donc intelligemment proposé que ces cités universitaires encore fermés aux étudiants soient vidées de leurs occupants puis réhabilitées afin d’accueillir les fameux athlètes.
Au moins, à la fin des jeux de la francophonie, toutes les cités seront viables et à la dispositions des étudiants. Est ce que ce n’est pas logique?
Voici la raison pour laquelle les étudiants sont gazés ce matin par les FRCI.
Pour information, les enseignants du primaire et du secondaire entament un mouvement de grève à compter de ce jour.
Steve Beko