Par Francis Ahila-afriquematin.net
Pourquoi tous les libanais sont-ils aussi riches ? D’où provient leur richesse ? Pourquoi n’existe-il pas un libanais pauvre dans ce pays? Ce sont les questions que se posent les ivoiriens à longueur de journée au regard des grands centres commerciaux et industries dont ils sont propriétaires. De même, les quartiers chics d’Abidjan et de l’intérieur de notre pays sont habités par ces derniers, ils vivent pour la plupart dans un environnement luxueux.
La réponse qu’on aurait donnée aussi rapidement, est celle d’une culture de commerce dont est dotée cette nation. A première vue, l’on dira que les libanais sont riches parce qu’ils sont de grands commerçants, et que c’est grâce à cette activité qu’ils réussissent à engranger des bénéfices.Cette hypothèse n’est pas à négliger mais derrière cette vérité, il y a une autre raison qui explique le pouvoir économique détenu par les libanais en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies, et qui fait d’eux des opérateurs économiques incontournables dans le développement économique de la Côte d’Ivoire.
On le sait, les libanais sont en majorité des musulmans. Fervents croyants de par leurs tenues vestimentaires et dogmes liées à leur religion. Mais ce qui étonne le plus, c’est cette image franc-maçonnique (l’œil qui voit tout) qui est identifiable sur toutes les portes libanaises. Chez d’autres, c’est une pyramide (signe franc-maçonnique) sur laquelle apparaît l’œil.
Pour mieux comprendre la situation, M. Ibrahim C, chauffeur dans une famille libanaise sis à Marcory zone 4 depuis 15 ans, nous fait une confidence étonnante : « quand vous irez chez la plupart des libanais, vous trouverez ces signes. Les libanais appartiennent à la secte franc-maçon qui domine le monde actuel. Si vous n’êtes pas dans cette secte, vos activités ne pourront pas prospérer, et pour avoir de l’autorité sur tous ceux qui franchiront le seuil de leur domicile, ils mettent ces signes au-devant de leur maison pour avoir de l’emprise sur tout. »
A la question de savoir pourquoi lui qui sait toutes ces choses, est resté aussi longtemps chez la famille, Ibrahim nous répondra ceci : « c’est parce que je ne gagne pas mieux ailleurs. Et puis, ce sont eux qui sont partout et qui nous offre des opportunités d’emploi. Je sais que l’argent que je reçois d’eux n’est pas conséquent mais ça me permet de survivre.
Des femmes de ménages que nous avons rencontrées à Marcory quartier résidentiel nous livres d’autres informations : « vous n’allez pas entrer chez un libanais sans remarquer l’œil et la pyramide. Nous qui travaillons là-bas, nous faisons une prière avant de faire le ménage, même quand nous percevons notre paie, nous prions sur l’argent pour qu’on puisse en faire bon usage. Tout le monde sait que leur richesse n’est pas simple mais on fait avec ».
Même son de cloche avec Badobré L. un jardinier chez une famille libanaise, il affirme avoir vu son patron libanais s’inclinerà plusieurs reprises devant un objet triangulaire sur lequel est inscrit un œil (sans doute la pyramide) posé sur une table du salon. Pour lui, c’est de cet objet que proviendrait la puissance économique dont détient son employeur.« Je vois tous jours les signes dont vous me parler chez mon patron, je ne savais pas que c’était des signes diaboliques, c’est à travers les média que j’ai su ce que c’était. Je comprends pourquoi quand les libanais nous crient là-dessus, on n’arrive pas à répondre avec colère parce que ces signes ont une emprise sur nous » a-t-il souligné.
Grands commerçants et croyants qu’ils sont, aujourd’hui nous savons que derrière cette identité culturelle se cache un secret, le franc-maçon.