Par Jean-Levry – Afrique Matin.Net
Faire la promotion des potentialités économiques et culturelles de la Cote d’Ivoire et dynamiser la coopération entre le pays et l’Inde au plan économique, commercial et culturel. C’est la tache que se sont assignés la coalition de douze (12) organisations non gouvernementales (ONG) ivoiriennes réunies au sein de la plateforme dénommée Cercle Ivoiro-Idien pour le développement économique et culturel (CIDEC).
L’assemblée générale élective de cette structure s’est tenue le samedi 10 juin 2017 à la Riviera commune de Cocody. Au terme des assises, Mme N’Guessan Traoré Karidjatou a été élue à la présidence du Cidec et Mme Zadi Clarisse a, quant à elle, été élue au poste de Trésorière générale. Selon la présidente, il s’agit de redynamiser la coopération entre l’Etat Indien et l’Etat de Cote d’Ivoire à travers le cidec, une structure créée le 15 Août 2006 et qui a vu ses activités interrompues en raison de la crise postélectorale de 2010-2011.
Le Cidec vise donc à favoriser les investissements indiens en Afrique, développer la coopération commerciale entre l’Inde et l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier, promouvoir l’image de l’Inde en Côte d’ivoire et en Afrique, promouvoir l’image de la Côte d’ivoire en Inde. En un mot, à en croire les membres de cette structure, il faut amener la Côte d’ivoire et les états africains à s’inspirer de l’exemple Indien pour amorcer le développement économique et social.
Car, l’Inde, qui a su par son attachement et sa fidélité à sa culture asseoir les bases de son développement est aujourd’hui un géant mondial au plan de la
l’innovation technologique et de l’industrie pharmaceutique et cinématographique. Dans son plan d’actions, le Cidec envisage l’organisation de foires commerciales, de salons Ivoiro-Indien pour le développement de salons Indiens de la science et la technologie salons Ivoiriens de New Delhi pour la science tropicale, les produits tropicaux, le tourisme et l’investissement des conférences publiques, des séminaires de formation à distance ainsi que des formations à distance dans les domaines de la technologie. Une rencontre avec l’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire est annoncée par les membres de cette structures afin d’échanger avec lui sur cet ambitieux projet.