Par Aka JM – Afrique Matin.Net
C’est au rythme de la fanfare, de la musique du terroir, mais aussi du zouglou que les 1550 membres de la société coopérative des mareyeuses et transformatrices des produits halieutiques d’Abidjan (CMATPHA) ont exécuté des pas de danse pour exprimer leur joie à l’espace Diamba de Yopougon à l’occasion de cette première édition de la fête des mères.
Organisée par ladite coopérative cette fête de réjouissance avait pour but de célébrer la bravoure des acteurs et actrices de la pêche qui, malgré les conditions difficiles de travail participent au développement de l’économie ivoirienne.
Selon la PCA de la coopérative Mme Dion Somplehi Micheline cette manifestation visait également à attirer l’attention des gouvernants sur les activités halieutiques afin que ceux-ci y portent un intérêt. La PCA a félicité les dames qui bravent les intempéries pour payer et sécher le poisson, puis le commercialiser et contribuer ainsi à la lutte contre la faim.
Elle a également congratulé les 300 jeunes qui exercent dans ce domaine sans grand moyens techniques, avant d’appeler les autorités à leur fournir des véhicules, du matériel de travail adéquat pour l’épanouissement de cette activité et favoriser l’autonomie financière de cette jeunesse.
Mme Dion Somplehi Micheline et l’ensemble des membres de la coopérative ont exprimé à cette occasion leur reconnaissance au président de la république pour la construction du débarcadère de Locodjro. Les membres de la CMATPHA ont indiqué qu’avoir un débarcadère a toujours été l’un de leur projet majeur. C’est la raison pour laquelle quand la Côte d’Ivoire a obtenu le financement de ce projet auprès du roi du Maroc, elles se sont véritablement réjouies.
Mais en vue de mieux occuper une place importante dans le nouveau débarcadère en construction, les femmes par la voie de leur PCA souhaitent que leur coopérative soit équipée de containers. La CMATPHA souhaite également bénéficié d’un fonds de garanti.
La marraine de la cérémonie Diomandé Aminata a fait don d’un bœuf d’une valeur de 400 000 F et remis la somme de 3 millions Fca à ses filleuls.