Site icon Afriquematin.net

Côte d’Ivoire: Des soins médicaux refusés à un prisonnier politique mal en point

M. Ehivet Simon pierre, frère cadet de la première dame Simone Ehivet Gbagbo, un homme sans histoires, croupit depuis 3 ans dans les geôles du pouvoir (MACA) sans jugement ni assistance médico-sociale. Notre frère Ehivet Simon Pierre a été arrêté à son domicile à Bonoua.

Après plusieurs mois passés à la DST, il a été déféré le 4 janvier 2013 à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan sans qu’on connaisse les motifs réels de son arrestation. Ce n’est que 18 mois plus tard qu’il a été entendu pour la première fois par le juge d’instruction du 10eme cabinet.

Il lui est reproché l’accusation générique (viol, vol, assassinat, génocide, vol portant sur des armes à feu et des munitions, Etc.) d’atteinte à la sûreté de l’état. En réalité Ehivet Simon pierre est victime d’un DELIT DE PATRONYME. Jusque là, toutes les demandes de mise en liberté provisoire qu’il a formulé ont été rejetées sans raison apparente.

Aujourd’hui le camarade Ehivet est un homme affaibli par des années de privation de liberté. Il souffre de diabète et d’hypertension artérielle. Il a quasiment perdu la vue et discerne difficilement les objets. Oublié des siens, Simon pierre est laissé pour compte sans soutien. Personne aujourd’hui ne sait que le petit frère de la première dame se trouve dans un état critique. Etat qui nécessite un suivi médical régulier.

Comble de tout, l’administration pénitentiaire et le procureur Adou Richard lui refusent une autorisation d’évacuation sanitaire en vue subir une opération des yeux.

Steve Beko

Quitter la version mobile