L’élection du président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (Cnjci) à Béoumi qui a eu lieu le mercredi 24 janvier 2017, au centre culturel de ladite ville, s’est faite sur fond de fraude massive et a pris une tournure politique.
La Commission électorale indépendante (Cei) locale de Béoumi est dirigée par M. Ali Diabaté, qui est par ailleurs vice-président de la jeunesse du parti au pouvoir de cette localité. En effet, M Ali Diabaté aurait selon des sources bien informées tripatouillé la liste électorale au profit de son poulain membre de la jeunesse Rdr de Béoumi, Jules M’Bra candidat à ladite élection.
Objectif de M. Ali Diabaté faire élire vaille que vaille le candidat de son parti. « Pendant que nous étions en train de parler à notre jeunesse, l’adversaire était en train d’organiser la fraude soutenue par la Cei. C’est bien dommage qu’on ait eu une confiance aveugle au comité électoral dirigé par le préfet du département de Béoumi, Koffi Kouamé », a dénoncé le candidat Charles Yokoli membre du Forum des jeunes pour la cohésion du département de BEOUMI (Forjeb ) .
Selon le candidat Yokoli , le résultat proclamé par le Sous-préfet de Béoumi donne son adversaire vainqueur avec un écart de 21 voix. « La requête qui avait été déposée auprès dudit comité a été rejetée en bloc avec des explications superficielles sur les trois points de nos revendications.
A savoir, sur le nombre total de la liste définitive, 65 noms retirés de la liste électorale et le récépissé d’une association qui n’avait pas été prise en compte. Vu, la légèreté avec laquelle cette élection a été organisée. Nous demandons la démission du président de la Cei locale, Ali Diabaté et la reprise des élections à Béoumi avec la même liste complète», a exigé Charles Yokoli .
Albert ZATTE