Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec Afp
Classée à la 6ème place sur les vingt quatre (24) d’Afrique, la Bourse régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan reste, selon son directeur Edoh Kossi Amenouvé, « attractive » en 2017, après l’admission de sept sociétés en quatre ans.
« La BRVM » (Bourse régionale des valeurs mobilières) se porte bien. « Nous sommes heureux de voir que depuis quatre ans, nous avons sept sociétés qui se sont fait coter et, probablement, une huitième qui viendra dans les mois à venir », a-t-il déclaré
Toutefois, l’établissement connaît depuis 2015 une baisse de la capitalisation, liée au fait que des investisseurs qui ont participé à la dynamique de reprise du marché depuis 2011, ont suffisamment engrangé des bénéfices et souhaiteraient sortir pour pouvoir profiter des gains. Il a ajouté que l’institution est dans une phase « de prise de bénéfices qui permet à ceux qui ont suffisamment gagné de profiter ». Représentant 11% du PIB de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa, organe de gestion du franc CFA), l’institution d’Abidjan représente une taille suffisante pour être « un marché porteur de croissance » et son ambition « est d’accueillir de nouvelles sociétés, en augmentant la capitalisation de notre marché et en attirant de plus en plus d’entreprises du secteur privé et particulièrement des PME », a indiqué Edoh Kossi Amenouvé.