Francesca De SERI –Stagiaire -Afrique Matin.Net
Devenu directeur des opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire en janvier 2014, Ousmane Diagana a fait ses adieux à l’Etat de Côte d’Ivoire le vendredi 24 septembre 2015 dernier. C’était à l’occasion d’une rencontre qui s’est tenue au sein de la primature sis à Abidjan-Plateau, en présence du premier Ministre de Côte d’Ivoire, Ministre de l’économie et des Finances, Daniel Kablan Duncan.
A cet effet, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a, au nom de Son Excellence Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire, exprimé les remerciements et la gratitude du Gouvernement ivoirien à Ousmane DIAGANA. «Je voudrais saluer la détermination dont a fait preuve Monsieur Ousmane Diagana au cours de sa mission en Côte d’Ivoire dans le but d’optimiser la contribution de la Banque Mondiale à la réduction de la pauvreté et au développement économique et social de notre pays » a déclaré Daniel Kablan Duncan.
Selon Daniel Kablan Duncan, dès l’entame de ses fonctions au poste de Directeur des opérations, Ousmane Diagana a continué à renforcer le dialogue dynamique que la Côte d’Ivoire entretient aujourd’hui avec la Banque Mondiale depuis la fin de la crise post- électorale. À la suite de son prédécesseur Monsieur Madani Tall, il a œuvré intensément pour l’amélioration de la qualité de l’accompagnement stratégique et opérationnel et a permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’un portefeuille projets de la Banque Mondiale comprenant une quinzaine d’Operations dont trois (3) d’envergure régionale.
En outre, la Côte d’Ivoire a bénéficié d’importants appuis budgétaires dont le montant cumulé de 2007 à 2014 s’établissent à 793,47 millions de dollars, et 150 millions de dollars US, soit environ 88 milliards de F CFA attendu au titre de l’année 2015. Puis d’ajouter le Ministre de l’économie des finances et du budget : « Plusieurs de ces projets sont à l’actif de Monsieur Diagana qui n’a cessé de travailler à ce que les interventions de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire aient des impacts réels et rapides, perceptibles sur le terrain ».
Daniel Kablan Duncan a expliqué que la Banque Mondiale intervient également en Côte d’Ivoire à travers d’importants projets de Partenariat Public Privé avec l’appui de la SFI et de la MIGA. Ainsi ces deux institutions lui ont permis de réaliser les projets d’extension des centrales thermiques de CIPREL et AZITO, le développement du champ gazier FOXTROT, et la construction du Pont Henri Konan Bedié. « Aujourd’hui, la Banque Mondiale est le premier partenaire multilatéral de la Côte d’Ivoire au regard du montant de ses engagements financiers (plus de 50% de l’ensemble des bailleurs), et le second donateur après l’Union Européenne, avec plus de 26 % des dons effectués par l’ensemble de nos partenaires » a-t-il relevé.
Pour terminer le premier Ministre a salué le rôle joué par Ousmane Diagana dans la nomination de la Côte d’Ivoire par le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale, parmi les 24 États retenus pour la mise en œuvre du Nouveau cadre de partenariat pays qui sera soumis à l’approbation dudit Conseil d’Administration le 29 septembre prochain. Pour sa part Ousmane Diagana s’est dit triste de quitter la Côte d’Ivoire, un pays dont le potentiel a été loué et le leadership partout salué. « Je pense que c’est grâce à la Côte d’Ivoire que j’ai eu ce poste parce que c’est un pays dans lequel on travaille avec des objectifs. Ayant eu pour mandat de passer 4 ans ici me voilà rappelé après 2 ans, cette nouvelle m’a triste car la Côte d’Ivoire est un pays attachant » s’est-il exprimé.
Notons que Monsieur Ousmane Diagana a quitté la Côte d’Ivoire pour s’établir à Washington, suite à sa promotion, par Monsieur Jim Yong KIM, au poste de Vice-Président au sein du Groupe de la Banque Mondiale.