Par Franck Bouabré correspondant/afriquematin.net
Après la rencontre tenue à Vavoua il y a trois mois, la troisième réunion du conseil régional s’est déroulée ce samedi 21 septembre 2021 à Issia. Lors de cette séance, le président du conseil régional a procédé à l’inauguration et à la pose de premières pierres pour la construction de diverses infrastructures dans la région.
Avant cette réunion, Mamadou Touré, président du conseil, avait entamé une série d’inaugurations et de lancements de chantiers pour la réalisation de plusieurs infrastructures dans le département. Au cours de cette tournée, il a réitéré à la population l’engagement du conseil à œuvrer pour le développement local.
À Golihoa, le président a remis trois nouvelles salles de classe, ainsi qu’un bureau à l’École Primaire Publique (EPP) et a promis de réhabiliter l’ancien bâtiment, âgé de 72 ans. À Tapéguia, il a lancé la construction d’une brigade de gendarmerie. Il a également lancé les travaux de mise en place d’un système hydraulique villageois amélioré à Béhibouo, Louhoboua et Agokro.
D’autres projets ont été initiés, tels que le reprofilage lourd de 10 km de route à Tapéguia et de 22 km sur l’axe Louhoboua, Anikro, Gogoguhé, avec la pose de dalots et le traitement de points critiques. Les travaux d’extension du réseau électrique à Sokourani, sous-préfecture de Saioua, ont aussi été lancés. « Maintenant que nous sommes dans une zone pacifiée, il n’y a plus de raison que Tapéguia, comme d’autres sous-préfectures, n’amorce pas son développement. Je m’engage à ce que, dans l’unité, nous travaillions pour nos parents et contribuions à réduire la pauvreté dans le Haut Sassandra, et particulièrement dans le département d’Issia », a-t-il affirmé.
Il a invité les populations à multiplier les prières pour le chef de l’État afin de poursuivre la dynamique de développement. Les habitants se sont montrés enthousiastes face à ces nombreuses actions initiées dans le département.