Site icon Afriquematin.net

Conseil Régional du Gôh: Les populations d'Oumé révoltées contre Djédjé Bagnon

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net

Bia Antoine dit Major Secrétaire Général de la section PDCI de BOODA dans le département d’Oumé s’est rendu, ce mercredi 09 septembre 2015 à notre rédaction pour traduire la grande colère et l’indignation des populations Gagou à l’égard du président du conseil régional du Gôh, DJEDJE Bagnon. A l’origine de cette irritation, le limogeage du premier vice-président du conseil régional, l’honorable député Kouassi Bodi Théodore, pour des motifs jugés surprenants, absurdes et burlesques par les parents de l’illustre personnalité politique.

«Djédjé Bagnon, lors de la dernière session du Conseil régional, dit qu’il a destitué notre guide politique parce qu’il veut faire la promotion d’autres cadres. Mais le député Kouassi Bodi Théodore est après tout le premier vice-président qui ne doit pas être sacrifié sur l’autel de ses ambitions personnelles», a déploré l’économiste qui était accompagné par Draman Yao Philippe, un militant de la section PDCI de Diegonefla.

« A Oumé, C’est Bodi Théodore que nous connaissons. Dans les moments les plus chauds où le FPI était au pouvoir, c’est lui qui par ses moyens et au péril de sa vie a permis au PDCI de résister et d’exister aujourd’hui», explique Major qui dit avoir été commis par les populations pour exprimer leur amertume. Pour lui, avec tout le travail réalisé dans le département, Bodi Théodore aurait pu se présenter à l’élection du Conseil régional parce qu’il était délégué départemental PDCI d’Oumé alors que DjéDjé Bagnon occupait le poste de délégué communal de Yopougon.

« Mais le député n’en a pas fait un problème. Et c’est lui qui a fait la campagne toute entière de Djédjé Bagnon à Oumé sur fonds propres. Il a dépensé plus de 17 millions et les preuves sont là pour attester les faits. Mais aujourd’hui on se rend compte que c’était une grosse erreur parce qu’il a chassé Bodi Théodore son premier vice-président pour des motifs inutiles à l’orée de l’élection présidentielle», a regretté l’homme politique.

Le Député, selon Major, était un élément gênant dans le dispositif du président du conseil régional parce qu’il a toujours été pour la transparence dans la gestion des affaires. C’est ce qui lui a valu ce sort. Pour cette affaire, les populations n’attendent pas s’arrêter là raison pour laquelle, selon lui, la chefferie a envoyé une délégation de 5 chefs Kpan et Gouro pour s’enquérir de la situation auprès de leur fils Bodi Théodore.

Entre temps, elles comptent aller plus loin notamment se détacher du département de Gagnoa. « Depuis son arrivée à la tête du conseil, absolument rien n’a été fait à Oumé. Même Tonla qui est la boucle du cacao n’a aucune voie d’accès», a fustigé Major qui estime que par cette décision, Djédjé Bagnon veut créer la division au sein de la famille RHDP.

« Le plus grave est que Djédjé Bagnon crée cette division alors que le président de la république arrive très bientôt à Oumé. Tout cela pour ne pas que nous ayons aussi le développement», s’est-il inquiété. Pour terminer, l’envoyé des populations Gagou explique encore le limogeage de leur député pour son appartenance au clan Guikahué.

 

 

 

Quitter la version mobile