Par Brou François/afriquematin.net
Sept(7) milliards de FCFA, telle est la somme dont ont bénéficié depuis plus de quatre ans les populations des départements de Bouaflé, Sinfra, Zuénoula, au titre des réalisations du Conseil régional de la Marahoué.
A la tête de cette institution depuis le 16 juin 2013, la première option visée par Charles Koffi Diby, en prenant les rênes de cet organisme a été d’améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. Au titre de l’environnement et de la lutte contre l’insalubrité, l’équipe a marqué un point d’honneur à l’endroit des communautés de Bouaflé, Bonon, Gohitafla Sinfra et Zuénoula qui ont pu bénéficier de l’appui et de l’expertise de cette équipe. Ainsi pour le projet pilote, le conseil a mis à la disposition de la commune de Bouaflé, deux (02) véhicules de ramassage d’ordures ménagères, cinq (05) tricycles. Le recrutement et la prise en charge de douze (12) jeunes formant la Brigade de Salubrité ont été l’un ses actes majeurs. Sans oublier la mise en place du Centre de Secours d’Urgence qui vraisemblablement est l’un des centres figurant parmi les meilleurs du pays avec un effectif de 45 pompiers civils, pour le compte de la Région de la Marahoué.
Dans le souci de faire demeurer la région dans un cadre paisible de sécurité, plusieurs actions ont été menées en faveur de trois grands pôles avec la construction, la réhabilitation, et l’équipement des locaux des Gendarmeries de Bouaflé, Sinfra et Zuenoula. Le social et le développement humain n’ont pas été en reste. Et en trois années d’exercice, la communauté scolaire a pu bénéficier de prises en charges à hauteur de plus de 25.000.000 francs par an, aussi bien le côté médical, à hauteur de plus de 30.000.000 francs CFA par an que l’insertion des jeunes et des femmes. Plusieurs projets ont pu être réalisés notamment le projet de fabrication de sacs biodégradables à partir des troncs de bananiers, une première en Afrique subsaharienne avec des machines acquises auprès du Centre de Démonstration et de Promotion de Technologies ( CDT) et la mise en place d’un Fonds de Garantie des Emplois des Jeunes et des Femmes d’un montant d’environ 300.000.000 Francs CFA pour soutenir des projets dont le démarrage des travaux est prévu en ce mois de Mars 2017).
Il faut par ailleurs noter que du 30 juin 2013 au 31 décembre 2016, tous les secteurs d’activités et les populations de la région de la Marahoué ont été touchés par le développement avec un investissement global d’un montant de plus de sept milliards de FCFA. Aussi, les leçons tirées de l’opération de Bouaflé situeront sur les cas des autres communes de la région en fonction de leurs réalités.