Par Michel Mangou-Afrique Matin.Net
A la demande du ministère de la communication, un congrès unitaire dit consensuel a été organisé au sein de l’OJPCI (Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d’Ivoire) ce vendredi 05 août 2016, à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), au Plateau. Ce congrès présidé par Zio Moussa et supervisé par Jean-Claude Bayala, représentant du ministre Affoussiata Bamba-Lamine, a vu la victoire écrasante du journaliste Olivier YRO face à ses adversaires du jour, notamment Lebry Léon Francis et Ali Yoda.
Au décompte des voix, le vainqueur a obtenu 33 voix quand ses deux adversaires s’en sortent respectivement avec 12 voix et 06 voix. Cette victoire sans appel, malgré le départ de nombreux partisans de YRO à cause de la durée des débats, confirme sa grande popularité au sein de l’organisation et ferme la bouche à ses détracteurs qui estimaient que le congrès extraordinaire du 29 juin avait été organisé dans la discrétion absolue en vue écarter ses adversaires.
Olivier YRO, Chevalier de l’ordre culturel ivoirien et Sous-directeur de la communication à la Mairie de Marcory, la commune du Maire Aby Raoul, devient ainsi le troisième président de l’Organisation des Journalistes Professionnelle de Côte d’Ivoire (OJPCI). Le congrès a également élu le président du comité de contrôle et son bureau et le commissariat aux comptes. ces deux organes sont respectivement dirigés par Soulemane T Senn et Christian Kokani.
GALERIE PHOTOS