Les 11, 12 et 13 décembre 2025, la capitale ivoirienne mis à l’honneur l’art et la passion de la boulangerie à travers une série d’événements dédiés à la promotion de la qualité et à la transmission des compétences. Initiées par Intercéréales-France avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre de la campagne « Le blé européen, un choix de bon goût ! », ces actions ont rassemblé les professionnels abidjanais autour de la baguette, un pilier incontournable de la table ivoirienne.
Former pour l’avenir : l’engagement pour une qualité durable
Au cœur de cette démarche, un programme de formation approfondi a été dispensé aux techniciens-boulangers des moulins. Ce module, conçu par Intercéréales, vise une amélioration continue de la qualité en s’appuyant sur les propriétés boulangères et la régularité du blé européen. L’objectif est clair : perfectionner les techniques de panification pour garantir aux consommateurs ivoiriens une baguette toujours plus croustillante et savoureuse, aujourd’hui et demain.
Le Concours « Meilleure Baguette d’Abidjan 2025 » : la consécration du talent local
Point d’orgue de cette semaine d’excellence, le prestigieux concours de la « Meilleure Baguette d’Abidjan 2025 » s’est tenu le 11 décembre à l’Académie du Pain. Placée sous le haut patronage de M. Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France et créateur de la Coupe du Monde de la Boulangerie, cette compétition a réuni un jury international. Les boulangers participants ont été évalués anonymement sur 14 critères exigeants, incluant le goût, l’aspect et la maîtrise technique.
Le palmarès de cette édition a été dévoilé lors d’une cérémonie de remise des prix en présence de S.E. M. Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, qui a honoré l’événement de sa présence et remis le trophée au grand vainqueur.
Les lauréats 2025 :
- 1er Prix et Grand Champion : M. Kouamé Stéphane KOUAMÉ (Des gâteaux et du pain – Vallon)
- 2ème Prix : M. Gona Émile OKAINGNI (Des gâteaux et du pain – Zone 4)
- 3ème Prix : M. Kouakou Valery ALLOU (L’épi d’or)
La célébration des talents s’est achevée dans une ambiance festive, marquant une étape significative pour le développement d’une boulangerie de qualité en Côte d’Ivoire.
Perspectives : le cap est mis sur le Cameroun en 2026
Forte du succès rencontré à Abidjan, Intercéréales annonce le prolongement de cette initiative au Cameroun dès 2026. L’objectif demeure identique : allier compétition stimulante et montée en compétences pour accompagner et célébrer l’excellence de la filière boulangère locale sur le continent.
À propos de la campagne « Le blé européen, un choix de bon goût ! »
Cette campagne d’information, s’adresse aux meuniers et boulangers professionnels de Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Sénégal. Son objectif principal est d’améliorer la compréhension des caractéristiques techniques et qualitatives du blé européen, afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des artisans et des marchés locaux.
Abidjan, le 17 décembre 2025
Mamadou LY, coordonnateur du concours ‘’meilleur baguette d’Abidjan’’

