La jeunesse de Conakry, capitale de la Guinée était en liesse le 11 novembre dernier. Et pour cause ! En effet, elle a assisté avec joie et émotions sur l’esplanade du Palais du Peuple, à un concert-géant de Rap, que lui offraient « Kiff No Beat »(Côte d’Ivoire), l’un des célèbres groupes actuels de Rap en Afrique et Dadju(franco –Congolais), un autre jeune talent dudit genre. Cette offre musicale est signée « Tidiane world Music » que dirige de main de maître Tidiane Soumah en Guinée.
Environ 45.000 jeunes Guinéens amassés sur l’esplanade du Palais du Peuple ont vécu avec beaucoup d’émotions ce show qu’on peut aisément qualifier d’inédit. La joie et l’émotion, il faut le dire tout net, ont commencé la veille, c’est-à- dire le jeudi 9 novembre. C’était d’abord à « l’aéroport international de Conakry-Gbessia », lors de l’arrivée du groupe « Kiff No Beat » Des cris de joie pour les uns, des pleurs pour les autres, les plus émotifs. Le cortège a provoqué l’émeute. Ca courait de partout dans les rues. Pour voir et commenter l’arrivée des Rappeurs Ivoiriens en Guinée.
Ensuite, le parcours emprunté de l’aéroport jusqu’à l’hôtel « Palm Camayenne », où le groupe a séjourné. Certains parlent en Soussou, langue nationale du pays pour exprimer leur joie de voir ces jeunes artistes qui font fantasmer leurs camarades. D’autres expriment leurs sentiments de joie en Français, en y mêlant le Malinké, le Peulh etc. Motards, cortège de voitures 4X4 tout au long de ce parcours. Voitures du groupe entourées de « Body Guards » aux muscles impressionnants. A l’aéroport, des fans, pour la plupart des filles, criaient de joie. Ils avaient sortis leurs appareils Portables pour filmer les premiers moments de l’arrivée de leurs idoles.
Quelques heures plus tard, arrivera Dadju. Il sera accueilli dans la même ambiance. Cet accueil des hôtes de « Tidiane world Music » a permis aux jeunes « branchés » de se rendre compte de la présence effective du groupe ivoirien de Rap en terre guinéenne. Le vendredi10 novembre, à 11h29, « Tidiane world Music » organise une conférence à « l’hôtel Palm Camayenne ». Tidiane apprend au public qu’un compatriote, son partenaire, envisagent de « ramener la danse guinéenne à l’étranger.» Il en a profité pour donner le thème du concert : « Les géants de la musique urbaine en Afrique et dans le monde. » Au cours de cette conférence, les artistes :
Kiff No Beat et Dadju ont rassuré les uns et les autres de la bonne qualité du spectacle qu’ils se proposent d’offrir à la jeunesse de la Guinée, particulièrement à celle de Conakry. Kiff No Beat : « Samedi, nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. Ce sera incroyable samedi », ont-ils dit. Le vendredi matin, une fille tombe dans les pommes à « l’hôtel Palm Camayenne » avant de se rendre au quartier Lambanyi où les artistes se sont rendus pour une émission à « CIS Média », un groupe de Média partenaire du concert. Là, des jeunes filles dans le car de publicité qui nous transportait, des jeunes filles ont crié et pleuré à la vue de Dadju et du groupe Kiff No Beat. Ce n’était du tout pas facile pour eux de rentrer à l’hôtel. Il y avait les fans qui les accostaient. Il y avait aussi l’embouteillage.
L’occasion était toute trouvée pour des fans de voir de plus près leurs idoles. Le samedi11 novembre, aux environs de 13h, l’esplanade du Palais du Peuple avait commencé déjà à accueillir ses premiers spectateurs, alors que le show était prévu pour 16h. 18h,19h. Presque tous les jeunes de Conakry étaient là. Le spectacle commence par des guestars . A 22h18, le groupe Kiff No Beat monte sur scène. Les fans exultent. Ca se bouscule un peu. Les appareils portables sont sollicités. De petites étincelles apparaissent. Les cris de joie se multiplient. On chante en chœur avec Kiff No Beat. Tout se passe bien. Quand Dadju monte pour son tour de chant, il est 23h 29. C’est le délire ! Les filles, surtout les belles filles de Conakry sont irrésistibles. L’hystérie collective s’empare d’elles. Elles chantent en chœur avec Dadju. Qui est agréablement surpris de savoir que le public connaît presque tous ses morceaux : la roue tourne, Tout recommencer, Reine, Je reviendrai, intuition, Maman, alter égo, Kitoko (beauté), etc.
Celui de donner des opportunités exceptionnelles de distraction à la jeunesse de son pays, la Guinée. Au vu des actes que cet Opérateur culturel Guinéen pose, il serait davantage intéressant que les autorités, les décideurs de ce pays soient chaque fois attentifs, très attentifs à ses requêtes. Cela y va de l’avenir culturel et économique de la Guinée. Car la Guinée était la locomotive de la culture africaine. Cette qualité, elle doit en faire aujourd’hui encore sienne. Parce qu’elle en a les moyens. Tant culturels, économiques qu’humains. Tidiane Soumah avec sa structure « Tidiane World Music » en est une véritable illustration parmi tant d’autres en Afrique.