Par Justin Kassy à Conakry – Afrique Matin.Net
Ansoumane Traoré est un artiste-chanteur-danseur Guinéen. Mais plus connu sous le pseudonyme : Ans-T Crazy. En Guinée et précisément à Kankan, Ans-T Crazy apprend à danser. A force de forger, on devient forgeron. Ans-T Crazy deviendra un danseur célèbre et convoité dans la ville de Kankan. Après son arrivée Conakry en 2002, avec des amis danseurs, il crée en 2003, le groupe « Intouchable ». Très populaire, parce que talentueux, le groupe devient en 2005, le meilleur groupe de danse Hip Hop. Il fait des tournées nationales.
Le succès lui tend la main. En 2007, étant le leader du dit groupe, il devient le meilleur danseur solo de la « K7 d’or guinéenne ». « Intouchable » deviendra aussi le meilleur de la « K7 d’or » en 2008. Elève, Ans-T Crazy ne négligeait pas ses études. Ainsi, en 2009, il décroche son baccalauréat et entre à l’université. Une fois dans le Temple du Savoir, l’artiste privilégie ses études par rapport à la danse. Ce qui créé une cassure, un malentendu entre lui et son groupe. Mais il ne lâche pas la musique. Après « Intouchable », toujours animé par l’esprit de groupe,
Ans-T Crazy met en place un autre groupe : « ART CHONIK » composé de danseurs évoluant en solo dans différents quartiers de la Commune de Kaloum. Malheureusement, le groupe ne fera pas long feu. Pour incompatibilité d’humeur et de leadership. Ce qui donne évidemment la naissance à la carrière solo de Ans-T Crazy avec Ans-T DMS (danse-music-star) et Art chronik. Suite à toutes ses aventures, Ans-T Crazy décide finalement d’évoluer seul. Il abrège son nom (Ansoumane Traoré) qui devient : ANS= Ansoumane
T= Traoré
Crazy est un mot anglais qui veut dire : fou. C’est une appellation du public donné à ses danseurs lors de ses différents concerts pour leur dire qu’ils sont vraiment bien, forts, talentueux. Ans-T Crazy dit dans une de ses chansons : « Tellement les mélomanes sont convaincus de notre talent qu’ils nous appellent « Crazy ». Juste pour dire que ses danseurs sont forts. Après un an de carrière solo, Ans-T Crazy fait appel à quelques danseurs talentueux pour en faire ses danseurs attitrés tels que : Coolj, je t’aime, DMX, Ibro-K, Aicha, Izi et Fatim.
Le 22 janvier 2017, Ans-T Crazy sort son tout premier album. C’est le déclic. Aujourd’hui, toute la jeunesse de Conakry ne jure que par lui. Il est populaire.
On l’a vu sur scène lors du concert de Davido le 23 octobre dernier à Conakry.