Par Patricia Keukeu – afriquematin.net
Après la venue au monde de votre bébé, votre corps va progressivement se remettre en place. On appelle cette période de réadaptation les suites de couche. Votre organisme recommence à sécréter des hormones de type œstrogènes et progestérone. Vos cycles se remettent doucement en place, et par conséquent, vous allez retrouver vos règles ! Il reste difficile de déterminer avec précision la date de la première ovulation après l’accouchement. Celle-ci peut en effet survenir à tout moment. Ce sont les premières menstruations après l’accouchement que l’on désigne « retour de couches ». A ne pas confondre avec le petit retour de couche : celui-ci se produit en général une dizaine de jours après l’accouchement. Les saignements peuvent reprendre plus intensément pendant 48 heures. Rien de grave, rassurez-vous, mais ce ne sont pas encore vos règles. Plusieurs mois sont généralement nécessaires pour retrouver des cycles réguliers.
Quand a lieu le retour de couches ?
Si vous n’allaitez pas, le retour de couches survient six à huit semaines après l’accouchement. Si vous nourrissez Bébé au sein, le retour de couches sera plus tardif. En effet, la prolactine, l’hormone stimulée par la tétée, retarde l’ovulation. Pas d’inquiétude, vos règles arriveront à la fin de l’allaitement, voire plusieurs mois après l’arrêt complet.
Mais attention, une grossesse peut en cacher une autre ! Près de 10 % des femmes ovulent avant leur retour de couches. Autrement dit, vous pouvez tomber de nouveau enceinte avant même d’avoir vu réapparaître vos règles. Rappelez-vous, l’allaitement n’est pas un contraceptif ! Même si vous avez envie d’autres enfants, vous ne souhaitez probablement pas retomber enceinte trop rapidement.
Pensez à vous faire prescrire une contraception adaptée dès la sortie de la maternité. Il existe plusieurs modes de contraception féminine. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Si vous n’allaitez pas, la pilule peut-être prescrite dès le 15e jour après l’accouchement, sinon votre médecin peut vous proposer une micropilule, sans incidence sur le lait. Pour le stérilet, la plupart des médecins préfèrent attendre au moins deux trois mois.
Le retour de couches en pratique
Soyez prévenues, les premières règles qui suivent l’accouchement sont généralement plus abondantes et durent un peu plus longtemps que celles que vous aviez avant de tomber enceinte. Mais bonne nouvelle : chez certaines femmes, les maux de ventre liés aux règles s’atténuent, voire disparaissent, après une grossesse. Serviettes ou tampons ? Pour les lochies et le petit retour de couches, les gynécos déconseillent les tampons qui favorisent les infections, surtout si vous avez eu une épisiotomie. Cette zone est encore fragile.
Pour le « vrai » retour de couches, optez pour la solution qui vous plaît ! En général, les jeunes mamans préfèrent les serviettes super-absorbantes (il en existe des « spéciales après-accouchement ») aux tampons, à cause de l’abondance des saignements.