Site icon Afriquematin.net

Comment le Pentagone se prépare à une guerre contre la Russie

Selon les informations de notre partenaire Foreign Policy, pour la première fois depuis l’effondrement de l’Union soviétique, le département américain de la Défense révise et met à jour ses plans d’urgence pour se préparer à un conflit armé avec la Russie.

Le Pentagone est toujours en train de concevoir des plans d’urgence et envisage tous les scénarios possibles -allant de la confrontation armée avec la Corée du Nord à l’attaque de zombies. Mais ces plans sont aussi classés et testés selon un ordre de priorité et de probabilité. Après 1991, les simulations militaires d’une agression russe ont été remisées au placard. Bien tranquillement rangées sur leur étagère, elles ont pris la poussière à mesure que la Russie s’intégrait toujours plus solidement à l’Occident et devenait un partenaire potentiel sur un grand nombre de sujets. Aujourd’hui, selon plusieurs responsables passés et présents des départements d’État et de la Défense, le Pentagone dépoussière ces plans, les réévalue et les met au goût du jour -celui d’une réalité géopolitique post-annexion de la Crimée dans laquelle la Russie n’est plus un potentiel partenaire, mais une potentielle menace.

«Compte tenu de l’environnement sécuritaire actuel et des actions de la Russie, il faut évidemment actualiser les plans dont nous disposons afin de réagir à toute éventuelle agression visant un des alliés de l’Otan», résume un responsable militaire au courant de la réévaluation en cours.

«Avec l’invasion par la Russie de l’est de l’Ukraine, les États-Unis ont dépoussiéré leurs plans d’urgence, précise Michèle Flournoy, ancienne sous-secrétaire à la politique de défense et cofondatrice du Center for a New American Security. Ils étaient tout à fait périmés.»

news.yahoo.com

Quitter la version mobile